blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

19 septembre 2016

Star-crOssed lOvers

STlovers new cover

Star-crossed lovers
de Mikaël Ollivier

Ed. Thierry Magnier
8,20€ / 2002 / 199 p.

La 4ème de couvertureUne usine qui ferme, une grève qui éclate, une ville qui s'embrase, et deux adolescents qui s'aiment d'autant plus passionnément que tout et tous semblent vouloir les séparer. Ce n'est pas pour rien que le titre de ce roman est emprunté au Roméo et Juliette de Shakespeare. Car Guillaume, le fils du patron de l'usine, et Clara, la fille de son délégué syndical, sont aussi, à leur manière, des " star-crossed lovers ", des amants maudits par les étoiles.

Prix du roman miroir 2003
Prix J'ai lu, J'élis 2004
Prix de la ville de Bruxelles 2004
Prix Farniente 2005

Mon avis : On m'a conseillé ce livre, je l'ai donc ouvert en toute confiance, sans lire la 4ème de couverture ni comprendre le titre (désolée, moi j'ai pas lu Shakespeare en anglais!), sans même regarder la couverture qui m'aurait sûrement fait tilt (il faut dire qu'elle est beaucoup plus sombre en vrai). Bref, l'histoire a été une surprise totale. Et une bonne !

La narration alterne entre Clara et François-Guillaume, qui racontent soit un même évènement d'un point de vue différent, soit la suite de l'histoire. C'est très intéressant de voir que les deux adolescents ne vivent pas du tout les choses de la même façon (superbe passage sur le reportage télévisé où chacun croit que son "côté" est dénigré par la journaliste!)

Clara et Guillaume sont donc des Roméo et Juliette comme il est assez rare d'en croiser maintenant. Sans le savoir, ils tombent follement amoureux puis découvrent qui sont les parents de l'autre. Mais ils ne sont pas prêt à sacrifier leur amour et leur adolescence pour des querelles d'adultes qu'ils trouvent inintéressantes. 
Bon, c'est quand même un peu facile (ça existe des ado qui sortent ensemble pendant des mois sans connaître le nom de famille de l'autre ?!) mais c'est quand même sympa à lire. La lutte des classes est au coeur du récit, et si chaque personnage est campé sur ses positions, on voit bien de quel côté balance le coeur de l'auteur... 

J'ai trouvé la fin intéressante, réaliste, mais franchement pas fun ! 

Par contre on est tellement dans l'histoire qu'à chaque changement de chapitre j'ai eu du mal à réagir et à me mettre en tête que le narrateur était différent. Surtout la première fois, j'ai lu le deuxième chapitre presque entier sans comprendre ce qu'il se passait ! 

défi-août

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis d'Enna

Tags : , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:26 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Star-crOssed lOvers

Nouveau commentaire