blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

17 septembre 2016

OpératiOn survie au cOllège

arton587

Opération survie au collège
de Svetlana Chmakova

Ed. Miss Jungle
13,50€ / 222 p. / 2015

La 4ème de couvertureRègle n°1 : Ne pas se faire remarquer
Règle n°2 : Trouver des groupes d’élèves ayants des intérêts similaires et s’y intégrer.
C’est le premier jour de Pénélope dans son nouveau collège. Autant dire, l’angoisse totale.
Lorsqu’elle trébuche sur le nerd du coin, Jaime Thompson, elle a déjà brisé la première règle. Les élèves commencer à l’appeler la "petite amie du geek." Face à la situation de crise, Pénélope ne trouve pas mieux que de repousser Jaime et de s’enfuir en courant.
Alors qu’elle respecte la règle n°2 – elle intègre le Club des Arts Plastiques – Pénélope reste morte de honte en repensant à la façon dont elle a traité Jaime. Comme si les choses n’étaient pas assez gênantes, Jaime est membre du Club de Sciences, le grand rival du Club des Arts Plastiques. Quand les deux clubs vont s’affronter, Pénélope va réaliser que, parfois, il faut briser les règles pour survivre au collège.

Mon avis : Une bande-dessinée sur la survie au collège ? Parfait pour mes petits sixièmes et pour les autres aussi ! Hop, dans la dernière commande du CDI.

Oui mais voilà, contrairement à ce que j'ai cru (je me suis encore une fois un peu emballée), il ne s'agit pas d'une BD française et donc le contenu n'aidera pas nos collégiens à s'adapter au collège. Franchement, le titre est pourri, il induit vraiment en erreur. 

Cela dit, c'est une BD très sympathique à lire, drôle et attachante. Le seul problème est que ce collège n'a aucun rapport avec les collèges français. Ici, le plus important ce sont les clubs (qui ont l'air aussi importants que les cours pour la moyenne). Et bien sûr, il y a la guerre entre le club de dessin et le club de sciences. 
L'histoire est bien racontée, on rentre vite dans l'histoire qui m'a bien plue. Les dessins aussi sont sympas. Par contre je n'ai pas aimé la colorisation, tout en teintes très claires, passées (pas du tout comme la couverture). On dirait presque que c'est mal imprimé ou pas terminé. Dommage de ce côté là. 

En tout cas, je pense que c'est une BD qui plaira bien aux collègiens !

9782822213240_operationsurvieaucollege_p4

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Takalirsa!
-L'avis de Lirado

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:55 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur OpératiOn survie au cOllège

Nouveau commentaire