blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

12 septembre 2016

COnnexiOns dangereuses

41iJ8SXM1uL

Connexions dangereuses
de Sarah K.

Ed. Flammarion
Coll. Tribal
2002 / 171 p. / 8,50€

La 4ème de couverture«Bastien, il y a une nouvelle dans la classe. Je suis sûre qu'elle est plus délurée qu'elle en a l'air. Je voudrais que tu la dragues, que tu sortes avec elle et que tu me tiennes au courant...»
À trop jouer avec le feu, on finit par le regretter... Une version moderne des Liaisons dangereuses où un jeu machiavélique devient un piège...

Mon avis : Un bon roman que je découvre cette année mais qui finalement n'est pas si récent (il était pourtant en tête de gondole à la librairie). 

Vous connaissez Les Liaisons Dangereuses ? Connexions Dangereuses est une adaptation assez fidèle, à notre époque, avec des élèves de troisième qui s'envoient des mails. Virginie et Bastien sortent ensemble depuis la 4ème et après une tentative de relations sexuelles ratée, Virginie décide de prendre les choses en mains pour sortir de l'ennui. Elle met au défi Bastien de sortir avec Delphine, la nouvelle élève fraichement débarquée d'Afrique du Sud et de son école de bonnes-soeurs. Mais Bastien de se contente pas de cela et se lance son propre défi : il sortira aussi avec Audrey, la fille la plus moche et réservée du collège !
Mais pour que cela réussisse, Bastien devra apprendre à connaître Delphine et Audrey et il se pourrait qu'il découvre des choses qu'ils n'attendaient pas...

Sur fond de réflexion sur l'apartheid et d'inceste familial, Connexions dangereuses est un récit palpitant, que le lecteur dévorera d'une traite !

Par contre les propos sont assez crus, et sur beaucoup de sujets (racisme, viol, sexualité) donc dans un CDI de collège, il faudra probablement le réserver aux lecteurs avertis. 

Ca donne envie de relire Choderlos de Laclos ou de revisionner le film Sexe Intentions qui était lui aussi une bonne adaptation. 

défi-août

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Calypso
-L'avis de Takalirsa

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:19 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur COnnexiOns dangereuses

Nouveau commentaire