blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

01 septembre 2016

Alice au pays des mOrts-vivants

alice-au-pays-des-morts-vivants

Alice au pays des morts-vivants
de Mainak Dhat

Ed. Fleuve éditions
Coll. Outre fleuve
17,90€ / 255 p. / 2016

La 4ème de couverture : Pays des Morts, Inde. Du monde d’hier, il ne reste rien, juste les armes, nécessaires à la survie. Depuis qu’un virus a réduit la quasi-totalité de l’humanité à l’état de zombies, le Comité Central règne sur cette partie du globe. L’instrument de son pouvoir : son armée, Zeus.
Alice, quinze ans, vit dans une communauté restée indépendante et libre. Pour toute école, elle n’a connu que celle du combat. Mais elle y excelle. Lors d’une patrouille, elle surprend un mort-vivant portant des oreilles de lapin roses qui sort subitement de terre, puis qui disparaît. Des rumeurs parlent d’un réseau souterrain où les Mordeurs se réfugient.
Sans l’ombre d’une hésitation, elle s’engouffre à sa suite. Et chute…

Mon avis : Une réécriture d’Alice au pays des Merveilles, chouette ! Le lecteur trouvera ici tous les codes ou presque du récit de morts-vivants. Lorsqu’Alice patrouille et affronte des zombies, on se croirait dans Walking dead. Mais derrière cette histoire de fin du monde et de zombies, il y a une réelle réflexion sur notre monde actuel, sur la planète et sur ces dirigeants avides de pouvoir.
Il y a parfois quelques petits passages qui auraient mérité un plus long développement ou une explication un peu plus poussée (notamment la fin qui m’a parue un peu vite expédiée) mais c’est la globalité qui est intéressante. Après sa chute dans le souterrain, Alice va découvrir bien plus qu’elle n’aurait imaginée : les Mordeurs ne sont pas ce qu’elle croit, Grandes oreilles et le Chapelier Fou lui seront d’une grande aide. Et que dire de la Reine ? A elle seule, elle peut expliquer pourquoi le monde est tel qu’il est et comment s’en sortir. Mais ça ne sera pas sans dommages… Comme la prophétie l’affirme, Alice va devoir prendre les armes et se battre si elle veut sauver sa liberté et celle de ces compatriotes. Tout le monde compte sur elle !

J’ai bien aimé ce récit, je l’ai trouvé sympa à lire même si ce n’est pas le livre du siècle non plus. Il faudrait vraiment que je relise Alice au pays des Merveilles pour pouvoir comparer, mais j’ai beaucoup aimé les similitudes du début du récit. Après, j’ai vite été happée par l’histoire et je n’ai pas pu faire plus de comparaisons mais ça mériterait qu’on s’y penche. En tout cas c’est un bel hommage au récit de Lewis Carroll qui montre que son roman est réellement intemporel !

A priori Alice au pays des Morts-vivants est un one shot et c’est très bien comme ça. Pas besoin d’une histoire à rallonge pour comprendre le message de l’auteur.
Le site de l'éditeur mentionne "tome 1" finalement... Bizarre. En tout cas je ne pense pas que je lirai la suite. 

 

111458994

+ d’infos :
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:52 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Alice au pays des mOrts-vivants

Nouveau commentaire