blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

14 août 2016

NOus les menteurs

nous-les-menteurs-619609-250-400

Nous les menteurs
de Emily Lockart

Ed. Gallimard jeunesse
272 p. / 2014 / 14,50€

La 4ème de couverture : Une famille belle et distinguée. L'été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs. 

Un accident. Un secret. La vérité.

Un drame familial époustouflant où culmine le suspense. Une lecture qui, à peine terminée, donne envie de retourner à la première page pour recommencer... 

Mon avis : J'ai bien aimé cette lecture mais sans plus, je suis donc assez déçue par rapport aux éloges qu'on m'en avait fait (et que dire de la phrase la couverture citant John Green !)

L'identification avec les personnages est assez difficile. Les "menteurs" sont quatre cousins du même âge, ou plutôt 2 cousines, 1 cousin et le neveu du beau-père de ce cousin. Les trois cousins étant les premiers nés de 3 soeurs. Ils font partie d'une famille extrêmement riche, possédant une île qu'ils sont seuls à habiter. Ils s'y rejoignent donc tous les étés (d'ailleurs j'ai trouvé très bizarre que cette famille ne se retrouve jamais pour noël par exemple). S'identifier avec des adolescents archi-riches qui ont des domestiques pour s'occuper d'eux et des parents qui ne parlent qu'héritage et assez compliqué. Mais bon, ce sont quand même des adolescents et leurs principales occupations ressemblent à celles des autres : se baigner, s'amuser, tomber amoureux, s'envoyer des mails...

Je n'ai pas compris pourquoi toute la famille les appellent "les menteurs" depuis leur plus jeune âge... Du coup j'ai trouvé le titre très mal pensé. 

Pour ce qui est de l'intrigue en elle-même, je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai deviné très vite l'issue (sans les détails toutefois) et du coup j'ai trouvé que ça traînait parfois en longueur. Et puis, la narratrice parle des "été quinze" et "été dix-sept" mais parfois ce n'est pas bien précisé et je ne savais plus si on était dans un flash-back ou pas. En même temps, je me suis laissée prendre et j'ai lu ce roman très vite car il est plaisant à lire. 

Par contre j'ai trouvé la toute fin très très lente. Une fois la révélation passée, pourquoi nous donner encore un chapitre si long à lire, qui, selon moi, n'a aucun intérêt !?

Bref, un avis en demi-teinte. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Orbe
-L'avis de Lirado
-L'avis de Takalirsa !

défi-août

défibabelio2016-2017

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:01 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur NOus les menteurs

Nouveau commentaire