blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

03 août 2016

Mauv@ise cOnnexiOn

k1jVlW2Wk2YPftorEYWAVknXIoI

Mauv@ise connexion
de Jo Witek

Ed. Talents hauts
Coll. Ego
8,00€ / 91 p. / 2015

La 4ème de couverture : Je me suis inscrite sur un nouveau tchat. J’ai tapé Marilou. Je trouvais que ce pseudo correspondait bien à la fille que j’avais envie d’être. Plus sexy, plus délurée, plus effrontée aussi. Marilou, une autre moi-même. Une fille qui l’a tout de suite attiré.
-Bonjour, Marilou. C’est joli comme prénom.
T’as quel âge ?
J’ai menti :
-Seize. Et toi ?
-Vingt.
Mentait-il lui aussi ? Je ne me suis pas vraiment posé la question, trop heureuse de partager ma tristesse nocturne avec un garçon. J’ai poursuivi,
-Je viens de me disputer avec ma mère.
Elle refuse que je fasse des photos de mode.
-Elle doit être jalouse de ta beauté.
-Merci. Je crois que tu as raison.
-Je sais de quoi je parle, je suis photographe de mode.
-C’est vrai ?
-Oui, pour des défilés à Paris et des shooting magazines. On peut voir quelque part ta jolie frimousse, Marilou ?
Voilà. Ça a commencé comme ça.

Mon avis : Jamais déçue par Jo Witek ni par la collection Ego de Talents Hauts, ce titre ne pouvait être qu’une bonne pioche !
Julie est une adolescente de 14 ans comme les autres. Elle a des amis, une famille aimante. Et comme toutes les jeunes filles, elle cherche le grand amour et n’en peut plus des idioties des garçons de son âge. Sur Internet, elle rencontre Laurent, mature et prévenant. Et c’est le grand tourbillon de l’amour. Julie ne voit plus que lui ; ses amis, sa famille sont devenus sans importance. Laurent lui promet monts et merveilles, en plus il est photographe de mode et elle veut devenir mannequin, tout est parfait !
Mais petit à petit Laurent lui demande de plus en plus de choses : faire des photos à travers la web cam, se déshabiller, se caresser… Au fil des mois, Julie, ou plutôt Marilou, devient l’esclave de Laurent, qu’elle ne pourra jamais rencontrer. Comment échapper à cet homme qu’elle craint et qu’elle aime en même temps ?

Un petit roman fort, touchant, qui ne laissera pas indifférent. Un petit roman qui ne fait pas la morale, qui comprend et qui aide. Bref, un petit roman par le nombre de pages, mais un grand roman par son contenu. Un roman qui marque, qu’on n’oublie pas. Et surtout, un roman qu’on a envie de mettre dans les mains de tous nos ados surconnectés !

J’aurai peut-être juste aimé retrouver le numéro de téléphone pour les victimes (en note de bas de page ou en page supplémentaire à la fin) afin qu’une ado qui en aurait besoin puisse l’avoir facilement.

+ d’infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Orbe
-L'avis de CapOcapesDoc

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:14 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Mauv@ise cOnnexiOn

  • Un titre que j'ai au CDI et qui fonctionne très bien par le bouche à oreille. Un texte fort qui montre l'engrenage infernal dans lequel on peut tomber à travers les réseaux sociaux.

    Posté par Doc Bird, 03 août 2016 à 11:11 | | Répondre
Nouveau commentaire