blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

30 juillet 2016

La peur au placard

1540-1

La peur au placard
de Perrine Leblan

Ed.Oskar
Coll. Court métrage
7€ / 2015 / 77 p.

La 4ème de couverture : Quête d’identité – adolescence – intolérance. Une nouvelle année scolaire commence pour Elsa. L’adolescente s’est toujours sentie un peu mal dans sa peau, mais cette fois, c’est différent et elle ne sait pas mettre de mots sur ce qu’elle ressent. Elsa se surprend à regarder un peu trop la fille du premier rang. Mais pourquoi ? Une nouvelle angoisse l’envahit…

Mon avis : Dès le début du récit, le lecteur comprend qu’Elsa s’intéresse plus aux filles qu’aux garçons, même si elle-même refuse de se l'avouer. Enfin, elle s’intéresse plutôt à Une fille, celle du premier rang. Elsa est torturée, elle ne sait plus quoi faire, elle perd le sommeil, elle a peur que tout le monde s’en rende compte. Et à force de passer son temps à la regarder, ses résultats scolaires commencent à baisser. Et puis il y a Chloé, la nouvelle, celle qui adore le foot, a les cheveux courts et s’habille comme un garçon. Les autres élèves se moquent d’elle et la traitent de « lesbienne ». Elsa est très mal à l’aise face à cela mais décide de prendre son courage à deux mains et d’aller parler à Chloé. Mais si jusque-là personne ne l’embêtait, voir Elsa traîner avec Chloé donne des idées à ces élèves qui n’aiment rien de mieux que se moquer des autres.
Un jour, Elsa décide d’aller parler à Phil. Phil est le meilleur ami de sa mère mais il y a quelques années, son père a décrété qu’il était indésirable à la maison, et ils ne l’ont plus jamais revu. Elsa n’est pas bête, et même si personne ne le lui a expliqué, elle a bien compris que Phil était gay.

Un petit récit vraiment bien écrit sur les sentiments des adolescents, sur l’homosexualité mais aussi plus généralement sur la quête d’identité, et sur le fait que les apparences sont trompeuses. Elsa s’en sort très bien malgré la situation difficile qu’elle est en train de vivre et Elsa et Chloé sont des personnes qui ne demandent qu’à être prises comme exemples par ces jeunes qui ont du mal à s’affirmer, quelle que soit leur situation.

A mettre sur les étagères du CDI sans hésiter !

+ d’infos :
-L'avis de Jérôme
-L'avis de Noukette
-L'avis de Orbe
-L'avis d'Adèle la lecturienne

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:48 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur La peur au placard

Nouveau commentaire