blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

25 juillet 2016

Les Petites Reines

Couv-Les-petites-reines-620x987

Les petites reines
de Clémentine Beauvais

Ed. Sarbacane
15,50€ / 2016 / 270 p.

La 4ème de couverture : On les a élues « Boudins de l’année » sur Facebook. Mais Mireille Laplanche et ses « boudinettes », Hakima et Astrid, n’ont pas l’intention de se lamenter sur leur sort ! Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris… pour s’incruster à l’Elysée ! Place aux Petites Reines !!!

Mon avis : Il est difficile de parler d’un livre que presque tout le monde a dû lire ! 
Ce que je retiendrai en premier de ce livre, c'est qu'il est drôle ! Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas ri à ce point en lisant un roman. Pas le sourire, non. L'éclat de rire, le fou rire (mon chéri m'a prise pour une folle, ça c'est sûre !). J'ai adoré l'autodérision de Mireille, puis, petite-à-petit, des autres personnages. 

Alors qu'elles ont été élues les trois "Boudins" de l'année par un élève de leur collège-lycée, Mireille, Hakima et Astrid décident de ne pas se laisser aller. Elles commencent par devenir amies, puis décident de s'occuper de ce qui leur tient vraiment à coeur. Et bizarrement, pour chacune d'elle cela se passe le 14 juillet à l'Elysée ! Astrid voudrait y rencontrer Indochine, le groupe de ses rêves; Hakima veut contester la légion d'honneur attribuée au général A. Sassin, celui-là même à cause de qui son frère est maintenant en fauteuil roulant; quant à Mireille, elle voudrait que son père (le mari de la Présidente) assume enfin sa paternité. 

Alors c'est décidé : elles iront à Paris ! Et en vélo, comme le suggère sa mère à Mireille. Mais comment faire pour acheter le nécessaire ?
Comme je l'ai dit, Mireille est pleine d'autodérision : elles vendront des boudins sur leur trajet et seront suivis quotidiennement par une journaliste, #3boudins sur le site du journal !

Après l'entrainement et les préparatifs, les voilà partis sur les routes ! 3 vélo, une cariole, et un fauteuil roulant ! Une folle aventure que le lecteur suivra avec délectation !

Les Petites Reines est sélectionné pour le Prix des Incorruptibles 2016-2017 catégorie 3è-lycée.

+ d’infos :
-Le blog de Clémentine Beauvais
-Le site de Clémentine Beauvais
-La présentation de l'éditeur
-Ecouter la bande-son du livre
-L'avis de Takalirsa !
-L'avis de Faelys
-L'avis de Calypso
-L'avis de Lirado
-L'avis de Orbe
-L'avis de Nathalie (Délivrer des Livres)
-L'avis de CapOcapesDoc

111458994

défibabelio2016-2017

Tags : , , , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:06 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Les Petites Reines

    Toujours pas lu, si, si, c'est possible !

    Posté par Noukette, 26 juillet 2016 à 12:57 | | Répondre
    • On ne peut pas tout lire !

      Posté par petite noisette, 26 juillet 2016 à 15:35 | | Répondre
Nouveau commentaire