blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

24 juin 2016

Cette semaine au cOllège... saisOn 7 (35)

Cette semaine :

Lundi :

-J'ai passé ma journée à faire des allers-retours entre le CDI et la salle de ramassage des manuels (pas du tout à côté bien sûr). Je ne prends aucun manuel au CDI car sinon c'est à moi de tout porter dans l'autre salle, et en plus l'ascenseur est en panne depuis une semaine. Donc à chaque fois qu'un élève vient me voir, je l'amène dans l'autre salle (alors que j'avais mis des créneaux spécifiques mais ils n'en ont rien à faire). 

-J'ai commencé l'inventaire (contes, poésie, théâtre)

-J'étais tellement fatiguée que j'ai ratée ma dernière séance Incorruptibles. J'avais prévenu ma collègue que j'arriverai en retard car j'avais le retour des manuels d'une classe de 3è en début d'heure (10min) mais ensuite je suis retournée faire mon inventaire, j'ai complètement zappé ! Ma collègue m'a envoyé un texto le soir "les élèves t'ont attendu, ils t'avaient mis une part de gâteau de côté"... oups !

-J'ai participé à une réunion pour les IMP. Quasiment aucun bilan de cette année n'a été fait, ou en tout cas pas en tête à tête avec la Chef, je trouve ça très limite. Comme il nous fallait de nouvelles missions pour l'an prochain, devant tout le monde, elle a juste demandé aux profs "Est-ce que vous pensez que vous avez besoin d'autant d'heures pour faire votre mission". Et comme elle est incapable de trancher, elle a enlevé des heures aux absents (qui ont toujours tord c'est bien connu) (absents qui étaient les CPE, en train de gérer les élèves à ce moment là !)
Pour ma part, normalement je conserve ma 1/2 IMP pour la gestion des manuels.
Je supprime mon IMP pour la gestion du site du collège, étant donné que le site s'est fait pirater en janvier et que depuis, malgré toutes mes tentatives, rien ne fonctionne. Je jette l'éponge ! Mes collègues voudraient que l'on créer un nouveau site sauf que c'est au-delà de mes compétences et que personne ne comprend qu'un site ne se constuit pas en claquant des doigts. 
Je devrais récupérer l'IMP référent culturel dont la collègue d'histoire ne veut plus. 

-J'ai participé à un conseil de classe. 

 

Mardi :

-J'ai fait des factures pour les livres du CDI non rendus et je les ai postées tout de suite (36 élèves, ça va c'est plutôt une bonne année). Pour la première fois je tente le "vous pouvez rembourser ou racheter le livre" (j'ajoute donc le n° ISBN), je ne sais pas si ça va marcher vu que la plupart de mes élèves n'achètent jamais de livre, mais j'en ai marre que l'argent tombe dans les fonds de réserve... Enfin bien sûr j'espère que les 36 élèves vont ramener tous les livres !

-J'ai continué à faire des allers-retours pour les manuels. 

-J'ai avancé dans l'inventaire (000, 100, 200, 300, 400, 500, 600)

20160623_084918
Les petites surprises cachées derrière les livres...
C'est un fléau chez vous aussi les graines de tournesol ? Dans mon collège on ne sait plus quoi faire !!

-J'ai retiré les affiches de mes élèves (moyen âge et Frida Kahlo) des salles de classes où elles étaient affichées (il faut tout enlever pour le Brevet).

-J'ai participé à mon dernier conseil de classe de l'année. 

 

Jeudi : (Brevet)

-J'ai avancé dans mon inventaire (700, 800, 900).

-J'ai entièrement recoté (physiquement) la classe 900.

-J'ai été voir le spectacle de la 6ème CHAM qui était dans la cour de l'école élémentaire en face du collège. A la base ça devait durer 30min (pendant ma pause déjeuner) mais je me suis absentée 2h30 ! Ca m'a fait perdre pas mal de temps dans mon boulot... Mais tant pis !

-J'ai récupéré quelques manuels de troisième. 

20160623_103708

20160623_103713

20160623_103849

Recotage de la classe 900...

 

Vendredi : (Brevet)

-J'ai terminé de bipper tous les livres pour le récolement (romans, BD, mangas, usuels). Bon, en vrai mon chéri a bippé tous les romans (il était de secrétariat de Brevet donc il avait des moments de libre), ça lui a bien pris 2h/2h30 quand même !

-J'ai commencé à voir ce que ça donnait dans la base par rapport au récolement. 

-j'ai récupéré quelques livres du CDI, les factures commençent à faire effet.

-J'ai récupéré encore des manuels de 3è et participé avec les CPE à la distribution des exéat/affectations à une horde de troisième (pire qu'une bande de zombie qui veut vous manger!). Cette année, on ne leur annonce pas leur affectation s'ils ont des manuels en retard ou un défaut de paiement de cantine. Ca marche super bien ! Les gamins courent chez eux et dans la 1/2h les manuels sont revenus ! (pour la cantine c'est un peu plus compliqué...)

-J'ai fait un test pour l'une de mes activités d'école ouverte de juillet :

20160624_100256

20160624_100305

J'espère réussir à faire faire ça aux élèves devant chaque étagère...

 

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 22:03 - 03. Ma vie de prOf dOc en cOllège - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Cette semaine au cOllège... saisOn 7 (35)

    Ca doit être pratique, je suppose, la douchette pour faire l'inventaire ! Moi je suis encore avec les feuilles et mon crayon à tout cocher, un par un.

    Concernant les IMP, c'est vrai que c'est léger de ne demander aucun bilan d'actvités ! Ici, on en fait tous et on les présente au CA. Certains partent même au rectorat pour ceux qui ont des IMP financées ainsi. Je constate aussi que dans ton académie le décret est respecté : le référent culturel a une IMP ! Chez nous, c'est 1/2 (alors que je justifie d'une centaine d'heures de travail / an), paraît que le rectorat n'a pas les moyens de rémunérer tous les référents culture. Mouai ...
    Bon courage pour la fin de l'année !

    Posté par mamzelle doc, 24 juin 2016 à 23:32 | | Répondre
    • J'utilise la douchette depuis l'an dernier et c'est vrai que ça va BEAUCOUP plus vite. Après il y avait des avantages avec le formulaire papier, par exemple on voit tout de suite si un livre est mal rangé (pas besoin de se refaire l'ordre alphabétique à tout bout de champ) et comme j'ai souvent de l'aide de collègues, on pouvait le faire à deux (voire plus) alors que là je n'ai qu'une douchette. Mais bon, vu l'économie de papier et de temps, je ne reviendrais pas en arrière ! Le pire c'est que la douchette, je l'ai depuis le début (7 ans) mais mon prédécesseur m'avait dit qu'elle ne fonctionnait pas donc je ne l'avais jamais utilisée, jusqu'à ce qu'un pote m'explique et que je règle le problème en 2 secondes !

      Pour ce qui est de référent culture, là oui effectivement on est dans la règle, mais uniquement parce que ma collègue d'histoire et moi on a fait une demande. Sinon la Chef n'en parle jamais et elle n'a pas proposé l'IMP, c'est nous qui devons la réclamer. Là la collègue arrête, si je n'avais pas demandé à l'avoir elle passait à la trappe !

      Posté par petite noisette, 25 juin 2016 à 10:01 | | Répondre
Nouveau commentaire