20 juin 2016
JOhnny
Johnny
de Martine Pouchain
Ed. Sarbacane
6€ / 60 p. / 2015
La 4ème de couverture : Johnny est le souffre-douleur du collège. Faut dire qu'avec un prénom pareil, quand on n'a rien à voir avec celui de la télé... Et il est amoureux d'Alice, qui se serait bien passée d'une telle chance. C'est pourtant elle qui raconte son histoire, en dénouant peu à peu les fils emmêlés comme une pelote rêche, la dévidant jusqu'à son coeur de diamant brut. Car finalement, c'est bien lui, Johnny, le plus fort...
Mon avis : Un petit livre percutant sur un garçon d'une quinzaine d'année qui se fait harceler par ses camarades. La narratrice est une jeune fille qui a reçu une lettre d'amour de Johnny et qui reprend, tel un long flash-back, le fil de l'année, voire même des années précédentes. Elle essaye d'expliquer comment ça a commencé et comment ça s'est aggravé au point de finir comme ça. Ce "ça" on le devine entre les lignes, mais il ne nous sera révélé qu'à la fin.
Un petit roman qui se lit d'une traite, qui marquera les esprits. L'écriture est telle que la pensée de la narratrice, du coup je ne suis pas sure que les plus faibles lecteurs comprendront bien. Le nombre de page ne suffit pas pour considérer qu'on peut mettre ce livre entre toutes les mains. Toutefois, il peut être mis dans un CDI de collège sans problème et servir pour un travail sur le harcèlement.
Petit bémol selon moi : la couverture ne donnera pas envie à mes élèves de l'emprunter, il va falloir le "vendre"...
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Cap!OCapesDoc
Commentaires sur JOhnny
- Bien envie de le lire, forcément !