07 juin 2016
Le pOnt aux cerisiers
Le pont aux cerisiers
de Blanca Alvarez
Ed. Castor Poche Flammarion
Coll. Histoires d'ailleurs
5,20€ / 2008 / 158 p.
1,99€ chez Noz
La 4ème de couverture : Dans le train qui l'emporte loin de chez elle, Bei-Fang pense à l'année qui l'attend. Son père a décidé de l'exiler à la campagne. La jeune fille de 17 ans devra y réfléchir à son avenir. Bei-Fang redoute son séjour chez sa grand-mère. Elle s'ennuie déjà en songeant aux longues soirées sous le cerisier, à écouter les histoires ennuyeuses de son aïeule. Bei-Fang ne se doute pas que ces récits pourraient lui apporter bien des réponses... Bei-Fang découvre Le pouvoir des mots...
Mon avis : Vous l'avez peut-être compris depuis le temps, j'aime beaucoup toutes les histoires qui touchent à la Chine et au Japon. Du coup, ce tout petit roman m'a fait de l'oeil et je n'ai pas pu lui résister !
Un petit roman, certes, mais que j'ai mis 4 jours à lire car finalement je n'ai pas du tout accroché. J'ai trouvé l'écriture beaucoup trop poétique (je conçois totalement que ça peut être une qualité pour certains, mais moi j'aime pas). J'ai trouvé que le récit tournait autour du pot. J'aurai aimé en savoir plus sur la relation entre Bei-Fang et Sijie.
En plus, pour un livre fait pour les 8-13 ans (collection Castor Poche), je l'ai trouvé bien compliqué. Il est question plusieurs fois de la révolution Culturelle mais uniquement en sous-entendu, et je suis quasiment sure qu'aucun jeune d'aujourd'hui ne sait ce que c'est et surtout connaît cet évènement au point d'en comprendre les sous-entendu.
Si la relation entre Bei-Fang et sa grand-mère est intéressante, j'ai aussi aimé la relation des deux soeurs, les aïeules de Bei-Fang. Mais ces deux histoires sont, selon moi, trop superposées pendant tout le récit pour s'attacher assez à tous les personnages. En fait j'arai voulu que chacun soit plus développé pour vraiment les comprendre et m'attacher à eux alors que là leur destin ne m'a fait ni chaud ni froid.
Dommage, une lecture à côté de laquelle je suis passée.
+ d'infos :
-L'avis de VivreLivre