blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

06 juin 2016

PrOjet Livres vOyageurs au cOllège

bookcrossing 2Cette année, j'ai organisé un projet de Bookcrossing dans mon collège. Ca faisait bien longtemps que j'en avais envie mais pour moi il était hors de question de le tenter avec les livres du CDI. J'ai déjà pas mal de vols et du mal à récupérer les prêts donc je ne voulais pas désorganiser davantage.

Et puis un jour mon gestionnaire m'a apporté 10 gros cartons de vieux livres (j'en avais parlé LA). A la base, il pensait que j'allais mettre la plupart dans le fonds du CDI mais je n'en ai gardé qu'une cinquantaine sur plusieurs centaines. J'ai donc fait un deuxième tri avec les livres qui pourraient servir pour un projet de bookcrossing (230 au final). J'ai choisi des livres adaptés au niveau collège. Il y a soit des livres vraiment bien que j'avais déjà dans le fonds (comme les Harry Potter par exemple) soit des classiques avec des éditions vieillotes (Les quatre filles du docteur March, Croc Blanc...) et puis aussi beaucoup de romans que je me refuse à mettre au CDI (toute une série de Buffy contre les vampires, de Sabrina l'apprentie sorcière, de Les jumelles s'en mêlent... en fait plein d'adaptations de séries télé). 

Il a fallu reprendre un par un ces livres afin de cacher toute identification. En effet, la plupart sont des livres issus de désherbages de bibliothèques, il fallait donc cacher tampons, code-barres et cotes afin de ne pas semer le doute dans la tête des élèves (les miens sont particulièrement lents à comprendre...). Cette étape a été faite par des élèves sur des heures de perm (sans que je ne leur explique quoi que ce soit car je voulais garder la surprise finale). 

Ensuite, j'ai créé des petits papiers à coller sur la Première et la Quatrième de couvertures pour expliquer simplement le projet. Je les ai imprimés sur des feuilles fluo pour qu'ils soient bien visibles. J'ai aussi créé un autre petit papier, inséré dans le livre, avec un mini questionnaire que les élèves devront déposer dans une boîte aux lettres. 

Enfin, le jour J j'ai installé les livres, avant l'arrivée des élèves, un peu partout dans les couloirs et dans la cour (ça m'a bien pris 1h30).
A l'arrivée des élèves, je crois qu'il n'a pas fallu plus de 5min pour que tous les livres disparaissent !

En amont j'avais envoyé un mail à l'ensemble des adultes du collège pour les prévenir du risque de désorganisation lors de la première heure de cours. Et effectivement, certains sont arrivés en classe avec des piles de 15 livres, quelques profs ont dû recarder un peu et ils étaient contents d'avoir été prévenus. 

Quelques réactions d'élèves

"Madame, vous allez en mettre souvent des livres comme ça dans le collège ?"

"On a le droit de les vendre ?"

"Moi je vais les recacher dans le collège pour qu'ils soient trouvés par d'autres élèves."

"C'est nul, y'a pas de mangas!"

"On a vraiment le droit de les garder ??"

Le projet d'origine : Projet_Livres_Voyageurs_novembre_2015

Le projet final tel qu'il a été envoyé aux collègues : Projet_livres_voyageurs_mai_2016

Il a été décidé de nommer ce projet "Livres Voyageurs" car personne ne connaissait le terme "bookcrossing" parmi les adultes autour de moi. 
Une évaluation de ce projet sera faite en fin d'année. 

 

bookcrossing 1 bookcrossing 6

bookcrossing 3 bookcrossing 4 bookcrossing 16

bookcrossing 8 bookcrossing 13 bookcrossing 9

bookcrossing 11 bookcrossing 14

bookcrossing 18 bookcrossing 21

bookcrossing 19

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:16 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur PrOjet Livres vOyageurs au cOllège

Nouveau commentaire