31 mai 2016
La Cicatrice
La cicatrice
de Bruce Lowery
Ed. Magnard
Coll. Classiques & Contemporains
219 p. / 2005 / 5,20€
La 4ème de couverture : Pourquoi Dieu a-t-il permis que Jeff naisse avec cette cicatrice qui le défigure ? Le garçon peut-il marchander avec Lui afin d'obtenir qu'elle disparaisse et que tout devienne enfin normal dans sa vie ? Comment se faire accepter à l'école lorsqu'on est différent et qu'en plus, on est accusé de vol ? La Cicatrice relate le parcours initiatique d'un jeune américain moyen confronté aux pièges de l'exclusion et du mensonge.
Mon avis : Un roman fort et poignant sur un petit garçon rejeté par les autres à cause de son bec-de-lièvre. L'histoire se passe en 1945, en Amérique. Jeff a treize ans et vient de déménager. Dans sa nouvelle école, il est très vite moqué par l'ensemble de la classe et cette situation lui pèse énormément. Il a un petit frère et des parents très aimant qui permettent de lui faire supporter les choses quand il rentre à la maison. Jusqu'au jour où Willy commence à s'intéresser à lui et qu'ils deviennent amis.
Puis c'est l'engrenage, Jeff est accusé de vol et est rejeté par tout le monde puisque Willy ne le défend plus. Jeff devient aigri, solitaire, il ne supporte plus sa vie. Même à la maison, il préfère s'isoler et se coupe de tous. Jusqu'à la tragédie...
Si ce roman est bien écrit et facile à lire, je n'ai pas non plus été très emballée. Je trouve que ce roman n'est pas aussi poignant sur ce thème qu'un roman contemporain qui se passerait dans un collège d'aujourd'hui. Et puis ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre d'une édition scolaire et j'ai trouvé très pénible tout le paratexte (numérotation des lignes, notes de bas de page très courantes, encadrés divers...).
Mais bon, dans l'ensemble c'est un beau texte, qui fera surement réfléchir et dont la fin tragique est marquante.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur