Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
23 mai 2016

Le club Twitter du cOllège

unnamed

Pendant plusieurs années, j'ai essayé de monter des Ateliers journaux. J'ai changé plusieurs fois la formule (papier, site internet...), rien à faire, dans mon collège ça ne fonctionne pas ! L'an dernier j'ai laissé tombé. 
Après l'annonce de la Ministre qu'il fallait instaurer un média par établissement, et ne voyant pas trop qui pourrait s'en charger à part moi dans le collège, je me suis repenchée sur la question. Voici le bilan de mes actions précédentes :

-les élèves n'arrivent pas/n'aiment pas écrire plus de 3/5 lignes

-les élèves n'ont pas d'idées

-les élèves ne veulent pas travailler en dehors du club un midi par semaine (pas d'interview, de recherches ...)

-les élèves veulent participer à un Atelier journal

-les élèves veulent utiliser l'ordinateur

Donc, après ce bilan, je me suis dit "Mais pourquoi ne pas essayer Twitter?" Le principal intérêt pour moi, c'est le format (140 caractères). En plus, on peut tous utiliser le même compte en même temps :-)

J'ai donc demandé un entretien à ma Chef pour avoir son autorisation (pour rappel, le chef d'établissement est responsable de toute publication depuis l'établissement). Sur le coup, j'ai bien vu qu'elle n'était pas trop emballée mais en même temps elle n'avait aucun contre argument à m'avancer. Sa réponse a donc été : d'accord mais je veux voir chaque tweet avant publication ! ... Euh... là j'ai dû lui expliquer le fonctionnement de Twitter (en fait elle connaissait juste vaguement de nom) et j'ai dû promettre qu'elle pouvait me faire confiance pour que je vérifie tout moi-même avant publication. 

Ensuite ça a duré des semaines (plusieurs mois) avant que je puisse commencer car normalement je devais faire ce club en accompagnement éducatif comme tous les ans, mais nous n'avons pas eu le droit de commencer l'accompagnement éducatif avant d'avoir reçu l'enveloppe budgétaire... et heureusement car tout ce qu'on entend est faux (suppression de l'AE dans les collèges "normaux" pour donner plus aux REP). Cette année nous avons dû avoir environ un tiers de ce que nous avions habituellement. Juste de quoi payer les options théâtre, la chorale et quelques projets à l'année. Bref, tous les projets de club sont tombés à l'eau. 
L'avantage d'être prof-doc, sur ce coup là, c'est que la Chef a bien voulu que j'intègre le club Twitter dans mes 30H au lieu de le faire en plus. J'ai donc pu commencer en janvier. 

Donc, j'ai lancé les inscriptions, et j'ai eu vraiment beaucoup d'élèves motivés (les années précédentes une dizaine pour l'Atelier Journal, là c'était une grosse trentaine !) Bon, comme tous les clubs, il y a ceux qui veulent venir mais qui se rendent compte qu'ils ne peuvent pas (les 5 élèves de la CHAM qui ont conservatoire en même temps mais qui ont essayé de gratter et de venir quand même), ceux qui sont externes alors que le club a lieu le temps du midi, ceux qui sont motivés mais qui se rendent compte qu'il faut quand même un peu "travailler" et que tu ne vois plus au bout de 3 séances. 
Après une petite dizaine de séances, j'en suis à 16 officiellement inscrits, que des 6ème, plus une 5è et une 4è qui ne viennent qu'une fois sur deux (je n'ai pas encore bien compris pourquoi). 
Vu l'affluence, j'ai donc commencé par squatter une salle informatique pour que les élèves soient un par poste (6 postes au CDI). Le seul inconvénient c'est que c'est une salle très grande et qui résonne donc c'est le bordel pendant ces séances. 

Voici comment se passent les séances

Nous nous réunissons tous les mardi midi pendant 45min (enfin sans compter toutes les fois où j'ai une réunion à la même heure et que je dois annuler la séance).

Concrètement, les élèves se connectent tous sur le compte Twitter du CDI (déjà ça leur prend entre 3min et 15min pour certains!) Puis ils préparent un tweet et m'appellent lorsqu'ils pensent avoir terminé. Je passe TOUJOURS vérifier avant l'envoi. Nous corrigeons l'orthographe, parfois le propos s'il n'est pas adapté. 
Les consignes sont de parler de ce qu'il se passe au collège. Le problème, c'est qu'ils n'ont jamais d'idée et comme c'est juste après la cantine, il y a toujours un certain nombre qui veut tweeter sur le menu. Ca, je crois que j'ai réussi à leur faire comprendre. Après, j'essaye de les faire réfléchir sur ce qu'ils font en classe, les projets qui sont montés... mais c'est loin d'être gagné !
Chaque élève qui tweete doit précéder sa phrase d'un #ATprénom : comme ils sont tous sur le même compte, ça permet de savoir quel élève de l'atelier Twitter à "parlé". 
Selon le niveau d'avancée des élèves, je commence à essayer de leur faire ajouter des mots clés (#), pour certains ça fonctionne bien, pour d'autres c'est pas encore ça. 

Quelles perspectives ? 

Nous sommes mi-mai, il va me rester 2-3 séances vu le nombre de réunions déjà prévues des mardi. 
-J'aimerai vraiment continuer ce club l'an prochain car les élèves continuent à être motivés et je pense qu'il y a moyen de s'améliorer grandement. J'aimerai passer par une sorte de conférence de rédaction en début de séance pour qu'ils discutent entre eux de ce qu'il se passe au collège afin de décider qui parle de quoi. 

-J'aimerai essayer de faire un échange entre plusieurs établissements.

-J'aimerai que le compte Twitter ait des followers ;-)

-Je voudrais que le club Twitter et ses 25 élèves hebdomadaires soit reconnu comme le média de l'établissement, et qu'on arrête de me demander ce que j'y fais (ça intrigue tout le monde parce qu'il y a de la pub partout dans le collège mais seuls 2-3 profs sont allés voir et je pense personne d'autre!) J'aimerai que certaines personnes du collège arrêtent de penser qu'un média c'est forcément un club journal et qu'on arrête de venir me voir en me disant : "tu penses pouvoir mettre en place un club journal, il y a 2-3 élèves qui seraient intéressés et je leur ait dit que tu allais t'en occuper" grrrrr

 

Et chez vous ? Quel travail avec Twitter ? Vous avez mis en place d'autres médias ? 

Publicité
Commentaires
O
Bonjour, je réfléchis aussi à ça dans le cadre de la préparation de la réunion de bassin de mon académie, je suis en train de faire un tableau des différents inconvénients et avantages des différents médias ! j'aimerais aussi trouver des exemples de fil twitter de club. Tu pourrais me donner le tien? Tu l'as inséré dans ton portail e-sidoc ?
Répondre
S
J'avais un club journal papier mais qui s'essouffle énormement et je ne suis pas hyper motivée pour le rependre, j'adore l'idée du twitter!!!
Répondre
C
Bonjour collègue !<br /> <br /> <br /> <br /> Alors j'ai eu aussi cette idée, suite aux mêmes raisons que les tiennes sauf que j'ai une super équipe cette année. Je leur ai parlé du compte Twitter que l'on alimenterait en RT sur les actus de leur choix mais finalement ils écrivent. Mais je trouve que c'est une bonne initiative car ça les fait réfléchir à ce qu'ils partagent sur les réseaux. <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Caro
Répondre
D
Je note, je note !<br /> <br /> Moi, je me lance pour l'an prochain dans une web radio. Alors comme c'est une première expérience, il n'y aura qu'une émission d'enregistrée. Mais dans l'idée c'est de se former pour après faire des petites capsules audio.
Répondre
C
Bonjour, j'ai également monté un club journal qui a fonctionné tant bien que mal 3 années, nous avons ensuite laissé tomber faute d'élèves motivés et moteurs ! C'était souvent nous qui donnions les idées et ce n'est pas le but ! Du coup, l'outil twitter est bien tentant, je pense que je ferais publier tous les quinze jours : une seance pour réfléchir à la thématique et publication la semaine suivante, sinon ce doit être la course ! Bonne fin d'année et merci pour vos articles
Répondre
Publicité