Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
21 mai 2016

l'InfOgraphie avec PiktOchart

cbc29c9f375bf549d3b80c5a9ab194a4

L'infographie, c'est l'une des choses à la mode en ce moment. Je n'ai testé que Piktochart donc pour l'instant je ne vais pas parler d'autre chose.

Une infographie, c'est un schéma explicatif destiné à mettre en image des informations. On en trouve de toutes sortes, avec plus ou moins d'images, plus ou moins de textes, plus ou moins de graphiques...

J'ai commencé à utiliser Piktochart pour faire la feuille hebdomadaire du CDI que j'envoie aux collègues. J'en avais marre de ma vieille page Word (que je ne peux faire que chez moi parce que Libre Office au collège c'est juste une bouse) mais je n'en suis pas entièrement satisfaite car j'ai trop d'informations à donner donc c'est un peu serré. Je ne sais pas si les collègues la lisent davantage qu'avant vu que je n'ai quasiment aucun retour et lorsque je n'ai pas le temps de la faire (souvent en ce moment), j'ai l'impression que personne ne s'en rend compte (j'y réfléchi pour l'an prochain). Bref, voici un exemple de ce que j'ai fait :

Hebdo CDI 01-2016 n°1

J'ai utilisé Picktochart pour quelques séances mais je n'ai pas été convaincue par le visuel choisi. En effet, celui-ci est fait avec une ligne à suivre mais mes élèves (pourtant des troisièmes) n'ont pas compris le principe et quand je les ai fait lire à l'oral ils ne suivaient pas du tout l'ordre. J'ai banni ce modèle pour les élèves ! 

La Une de la presse people

 

Dernièrement, j'ai utilisé Piktochart pour créer de la communication à destination des élèves et des profs (même document). Je ne les ai pas encore affichées, je devrais faire ça dans la semaine qui vient. Jespère que ça sera assez percutant pour tout le monde :

Com retour des livres

Remise des manuels 06-2016

Grande braderie au CDI

Je précise que je n'ai pas d'imprimante couleur donc j'imprime ça en noir et blanc mais sur des feuilles jaune/rose/orange fluo, et je coupe le logo en bas de page. 

 

Comment partager une infographie Piktochart ? 

-On peut l'envoyer par mail à nos contacts. Je n'utilise pas cette fonction car quand j'ai testé, je n'ai pas trouvé que le mail reçu était très clair, ni le lien et une fois cliqué, l'infographie a mis très très très longtemps à charger (alors qu'il n'y a pas du tout ce genre de problème quand on travaille dessus). 

-On peut télécharger le document créé. Il y a plusieurs formats disponibles. Pour les infographies ci-dessus, elles sont au format .JPEG.

-L'impression n'est pas chose facile, je pense que c'est parce que le format n'est pas du A4 et du coup soit ça coupe, soit il y a de l'espace partout. Bref, je préfère le télécharger en format image pour pouvoir ensuite en faire ce que je veux.

 

Autres choses importantes à savoir :

-Piktochart est en anglais, ça peut parfois être un peu pénible (par exemple pour la barre de recherche d'images, perso j'ai pas du tout le vocabulaire)

-Il y a une version payante qui permet beaucoup plus de choses apparemment. Mais la version gratuite peut largement être suffisante si on a assez d'imagination. 

 

Pour conclure,
Beaucoup de profs docs utilisent Piktochart pour faire une plaquette de présentation du CDI (peut-être mon prochain projet) et aussi pour faire le Bilan des activités de fin d'année (mais ça je n'en ai pas envie, je suis plutôt du genre à faire une gros rapport de plusieurs dizaines de pages et mon IPR en était content donc je vais continuer là-dessus). On peut aussi l'utiliser pour des documents à destination des élèves. Tout n'est qu'une question d'imagination !

Un tutoriel vraiment pas mal fait, trouvé sur le site des documentalistes de l'académie de Dijon. 
Un article avec plein d'exemples sur Doc pour Docs

N'hésitez pas à consulter les infographies de CinéphileDoc, entre autres. 

Publicité
Commentaires
S
J'aimerais savoir s'il est possible de "capturer" un modèle piktochart existant de bilan d'activités cdi (on en trouve pléthore sur le net) et pouvoir y intégrer nos propres données (prêts, séances, fréquentation, perspectives, etc.) ? Si oui quelle est la procédure, je sèche malgré de nombreuses tentatives... Merci
Répondre
C
j'aime beaucoup utiliser cet outil ! bilans, affiches pour les élèves
Répondre
Publicité