Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
9 mai 2016

L'étendard cOllégien est levé !

517D2DzuATL

L'étendard collégien est levé !
de Gwladys Constant

Ed. Oskar
Coll. Court métrage
6€ / 69 p. / 2013

La 4ème de couverture : Collège / Stress / Parents
"Idée stupide n°1 : A ton âge, on a la belle vie !" etc... etc...

Mon avis : Dans ce petit roman, Juliette, 14 ans, décide d'écrire un texte adressé à ses parents, pour leur expliquer à quel point la vie d'adolescent est difficile. A partir de dix idées largement répandues, elle explique à quel point elles sont stupides et à quel point la vie d'un collégien est si dure. 

Les 10 idées :
n°1 : A ton âge, on a la belle vie 
n°2 : L'adolescence, c'est vraiment l'âge bête
n°3 : Vous êtes assis toute la journée
n°4 : Il faut que tu apprennes à t'organiser
n°5 : Mange à la cantine, tu feras des repas équilibrés
n°5 bis ou dommage collatéral : Les cours d'EPS sont une bonne chose
n°6 : Ne traîne pas dans la rue, c'est dangereux
n°7 : "Les chiens aboient, la caravane passe"
n°8 : Il faut participer en cours
n°9 : A ton âge, on n'a pas de problèmes
n°10 : Tout ce que tu apprends en classe te sera utile un jour

Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman. Pendant la lecture, j'ai pensé que j'étais définitivement plus une ado parce que pour beaucoup de points, j'ai pensé que les parents avaient raison et que Juliette le comprendrait quand elle serait plus grande ! Il y a quelques points que j'ai trouvés pertinents mais pas la majorité. Et puis c'est vraiment une question de point de vue parce que dans ma lecture suivante j'ai lu des choses contradictoires, ça m'a bien fait rire (ex : Juliette dit qu'elle court partout au collège, que c'est sportif alors que dans Populaire ?, Mona dit qu'heureusement qu'elle fait du sport après le collège car c'est lassant de rester assis toute la journée ^_^) 

En fait, ce qui m'a le plus gêné, c'est d'avoir acheté ce livre pour le CDI alors qu'il est plus ou moins anti-profs / anti-école. Je ne me sens pas totalement à l'aise avec cette situation...

Et vous ? Avez-vous ce titre dans vos CDI ?

+ d'infos :
-Le facebook de l'éditeur
-L'avis d'Orbe
-L'avis de Doc Bird

Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> J'ai ce livre car il fait parti de la sélection "défi babelio junior". J'ai participé au défi avec des CM2, mais peu l'ont emprunté et ça ne les a pas choqué plus que ça....Normalement l'an prochain il rejoindra les rayons du CDI du collège...On verra les réactions!
Répondre
Publicité