blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

07 mai 2016

Les taches brunes

002121692

Les taches brunes
de Bruno Paquelier

Ed. Oskar
2013 / 215 p. / 12,95€

La 4ème de couverture : Que se passe-t-il sur cette île où tout est parfait, ce paradis pour ados où la moitié de la journée on danse et on s'aime ? C'est sûr, il y a aussi les cours des Profs à suivre pendant l'autre moitié, mais il faut bien se former quand on a été choisi pour diriger l'humanité. Alors, d'où vient le malaise ? Pourquoi certains élèves disparaissent-ils ? Et pourquoi ce mystérieux bracelet qu'ils portent au poignet ? Beca et Heats sont certains d'une chose : ils s'aiment et , malgré les manigances des Profs, ils n'ont pas du tout envie que ça cesse. 

Mon avis : Un résumé intriguant qui m'a d'emblée intéressée quand le représentant venu au CDI me l'a présenté. Et effectivement, le début de la lecture est très intéressante et il y a pas mal de suspens. On s'attache assez vite à Becca et à Heats et comme eux, on a envie de savoir ce que cache le bracelet et ce que manigancent les Profs. Le lecteur a aussi très envie de savoir comment est le reste du monde, en dehors de l'île. Seuls les Profs le savent mais ils n'en parlent pas vraiment. 

Il y a toutefois des points négatifs pour moi dans cette lecture. J'ai trouvé que c'était un peu trop court, que ce n'était pas assez développé. Et puis je n'ai pas du tout aimé quand les Profs se mettent à sortir avec les élèves, j'ai trouvé que ça devenait un peu trop pervers. 

La fin m'a déçu car encore une fois, j'ai trouvé que c'était trop rapide. Mais après ma lecture, j'ai découvert sur internet qu'apparement il ne s'agit là que d'un premier tome. Je trouve ça bizarre car ce n'est écrit nul part dans le livre...

Une lecture quand même positive que je conseillerai à partir de la 5è ou la 4è.

 

défi-mai

+ d'infos :
-Le Facebook de l'éditeur

"Dieu n'existe pas. [...] La métaphysique est notre énnemie. Elle est un labyrinthe qui enferme les êtres les plus fragiles dans des pensées noires. Elle est la première cause de la neurasthénie que vous rencontrerez là-bas, chez nombre d'Inférieurs. Vous devrez combattre cette maladie qui ralentit les affaires. Seule la réussite économique compte. Elle fabrique de nouvelles richesses, donc cela profite au peuple. Or un peuple riche, c'est un peuple qui a le moral : la boucle est blouclée. Ce faisant, vous aurez vaincu la neurasthénie. L'argent appelle l'argent, et lorsque les gens auront compris ce système, ils auront oublié leur Dieu [...]" (p.30-31)

"Tu a connu l'amour physique, tu sais maintenant que cette expérience sans cesse renouvellée n'apporte rien. Les Inférieurs que tu rencontreras sont persuadés du contraire. Ils construisent leur vie sur ce postulat que tu détruiras. L'amour de l'argent se substituera à l'amour physique." (p.139)

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:49 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Les taches brunes

Nouveau commentaire