blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

04 mai 2016

La Présidente

9782352044628

La Présidente
de François Durpaire (texte)
et Farid Boudjellal (dessin)

Ed. Les arènes BD - Demopolis
20€ / 160 p. / 2015

La 4ème de couvertureLe 7 mai 2017, Marine Le Pen est élue première Présidente de la République. Elle vient de battre François Hollande de quelques dizaines de milliers de voix. C’est l’effervescence sur les plateaux télé. Editorialistes, politologues, politiciens se succèdent, incrédules. Tard dans la nuit, des partisans de la nouvelle présidente fêtent la victoire. Des affrontements éclatent sporadiquement. La Présidente est un récit graphique d’anticipation politique, concentré sur les neuf premiers mois du mandat de Marine Le Pen, étayé par une parfaite connaissance des mécanismes économiques, médiatiques et institutionnels. Une plongée dans un futur incertain et chaotique.

Mon avis : Une bande-dessinée qui a fait beaucoup parler d'elle à sa sortie, et pour cause !
J'ai beaucoup apprécié ma lecture, même si je suis finalement restée sur ma faim. Je trouve que c'est bien développé, on sent que l'auteur a vraiment réfléchi au sujet, qu'il n'a pas fait une BD juste pour faire le buzz. J'ai bien aimé l'alternance de point de vue entre la famille avec la vieille dame ancienne résistante, ses petits-fils, l'amie immigrée qu'elle héberge et un narrateur un peu plus omniscient qui nous annonce des faits. La vision des médias est très présente (pas étonnant puisque l'auteur en fait partie) et j'ai trouvé ça bien qu'il montre tous les grands médias et pas un seul. Dans l'ensemble, j'ai trouvé que cela reflétait assez bien notre façon de consommer l'information (avec les chaînes d'infos...)
L'analyse politique est assez fine et paraît très réaliste.

Les dessins sont pas mal, par contre je n'ai pas reconnu toutes les personnes (notamment pour les planches du 14 juillet), heureusement que la plupart des intervenants sont nommés.  

Par contre j'ai été assez déçue par la fin qui est assez brutale. J'aimerai bien une suite ! (en espérant que ce ne soit que de la fiction!!)

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , ,
Posté par petite noisette à 06:07 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur La Présidente

Nouveau commentaire