06 mai 2016
Wallis M 14 ans sauveur du mOnde
Wallis M 14 ans sauveur du monde
de Metantropo
Ed. Milan
11,50€ / 2013 / 315 p.
La 4ème de couverture :
NOM
Wallis May
SEXE
masculin
AGE
14 ans
MOYEN DE TRANSPORT
fauteuil roulant
MISSION
sauver la Terre
AMIS
une soeur, un grand-père, un fantôme pirate, un furet, une chauve-souris
ENNEMIS
les ignobles kaméléons, redoutables aliens d'outre-monde
SPORT FAVORI
dégomer des aliens
DEVISE
c'est pas gagné, mais on va bien se marrer !
Mon avis : J'ai acheté ce livre car je trouvai sympa que le héros soit en fauteuil roulant, ça change un peu. Le scénario de base, sans être très original, m'a bien plu. Wallis et sa soeur Fidji découvrent par hasard que leurs parents sont agents secrets. Dès le lendemain, tous les hémiplégiques de la planète sont assassinés. Wallis est attaqué au lycée mais parvient à tuer l'un de ses assaillants et à s'échapper. Il est le seul survivant, serait-il donc le fameux "Destinant", l'élu qui réussira à sauver la planète des "Kaméléons", ces envahisseurs redoutables qui peuvent prendre l'apparence d'humains ?
Il y a du bon et du moins bon dans ce roman. J'ai bien aimé le personnage principal et sa soeur. J'ai trouvé sympa toutes les références qu'il fait aux jeux vidéos, même si ça ne m'a pas parlé du tout.
Par contre, il y a plusieurs choses qui m'ont déplue. D'abord, au bout d'un quart du roman Wallis trouve un subterfuge pour marcher, et ce pour toujours ! Ok donc exit le héros en fauteuil :-( Ensuite, j'ai trouvé qu'au bout d'un moment il y avait une accumulation de trucs magiques et que ça faisait beaucoup trop et qu'il n'y avait plus de cohérence : des aliens d'un monde parallèle, des fantômes, des animaux qui parlent, de la transmission de pensée, des animaux contrôlés par la pensée, des parents super-héros... ... ... L'intrigue est un peu arrangée pour que ça tienne mais on voit bien que certaines choses ne sont pas cohérentes et que les explications ne tiennent pas toujours.
En résumé, un bon début et un postulat très sympa mais une deuxième moitié fourre-tout et lassante.
Si j'ai bien compris, à l'origine le roman est paru en deux parties.
+ d'infos :
-Présentation de la première partie sur le blog de l'éditeur