blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

16 avril 2016

Cette semaine au cOllège... saisOn 7 (27)

20160406_122237

Cette semaine : 

Lundi :

-J'ai fait deux séances d'EMI cinquième.

-J'ai poursuivi le désherbage de périodiques dans la base documentaire. 

-J'ai préparé des lettres de rappel pour les retardataires (j'en ai vraiment beaucoup ! Certaines classes 2 élèves et d'autres 20!)

-Je suis allée voir ma stagiaire dans son établissement.

-Pendant ce temps là, mes cinquièmes ont planché pendant 1h sur des épreuves communes d'EMI. Je suis rentrée chez moi avec 122 copies à corriger pour les vacances ;-)

 

Mardi :

-J'ai fait une séance sur le sida avec une classe de cinquième, leur prof de français et l'infirmière. Toujours la même séance (avec pour base La vie à reculons de Gudule) depuis des années, mais jamais exactement pareil car les réactions des élèves sont toujours différentes. 

-J'ai fait une séance de deux heures d'histoire des arts avec un groupe de troisième (partenariat français). 

-J'ai animé mon atelier contes avec mon groupe de sixièmes. 

-J'ai enregistré et équipé de nouveaux livres. 

-J'ai participé à un conseil de discipline.

 

Jeudi :

-J'ai participé à une réunion sur les récompenses données en conseil de classe. Nous ne sommes pas contents de notre façon de faire et avons décidé d'essayer de changer les choses. (temps de concertation correspondant à la pondération Rep+).

-J'ai fait une séance avec un groupe de sixième (pendant leur heure de vie de classe) pour faire des recherches sur le harcèlement (j'en reparlerai).

-J'ai équipé et enregistré pas mal de nouveaux livres. 

-J'ai participé à un conseil pédagogique sur les EPI. Dans l'ensemble, je pense que je pourrai participer ponctuellement à quelques EPI si les profs souhaitent demander aux élèves des recherches documentaires (par exemple EPI sur l'islam et les 1001 nuits, EPI sur les romans de chevalerie, EPI sur la météo...) mais je vais surtout participer à 2 EPI :
     -EPI latin pour les 5ème (1h semaine à l'année), le collègue a un projet en tête et il m'a proposé de le faire avec lui. 
     -EPI SVT/physique pour les 4ème (5h -car 5 classes- toutes les 2 semaines, à l'année). Pour celui-ci, c'est assez spécial. En fait tous les autres EPI étaient choisis, et il nous manquait un thème. Les collègues de SVT et physique étaient un peu contrariés car apparemment il y a eu une erreur, ils n'avaient pas demandé d'EPI en 4ème mais c'est ce qui a été voté en CA. Or il se trouve que leur répartition pour l'an prochain et déjà faite et ce sont des BMP qui prendront toutes les 4ème à la fois en SVT et en physique (donc des profs probablement nommés en août). Les collègues présents ne voulaient donc pas imposer un projet à leurs collègues (surtout qu'apparemment en 4ème les programmes de ces deux matières ne coïncident pas vraiment). D'un autre côté, les Chefs ont exigé que quelque chose soit quand même préparé pour ne pas apporter du travail supplémentaire à ces profs qui arriveront en septembre. Comme il nous fallait trouver un sixième thème et que "information, communication, citoyenneté" n'avait pas encore été choisi, j'ai décidé de me lancer ! Je participerai donc pleinement à cet EPI... que je dois construire de toutes pièces ! Je pense aller vers la recherche d'info et la production (diaporama/infographie/nuage de tags...), j'ai déjà fait ça avec les collègues de SVT et je sais qu'il y a du potentiel. Maintenant, je dois potasser leurs programmes et bosser avec mes collègues présents pour trouver un point commun... à suivre ! (je suis totalement consciente que c'est peut-être très casse-gueule mais j'aime bien monter des projets avec plus ou moins carte blanche ;-)

 

Vendredi :

-J'ai fait deux séances d'EMI cinquième. 

-J'ai travaillé avec la collègue du collège voisin pour préparer la rencontre de nos élèves dans le cadre du prix des incorruptibles. 

-J'ai terminé de couvrir des livres enregistrés la veille. 

 

Les vacances sont enfin là, et je dois dire qu'il était temps quand on voit l'état de fatigue des collègues (et le mien!!). On a beaucoup de profs qui craquent et des élèves difficiles, davantage que les années précédentes. Deux semaines (presque trois avec le pont de l'ascension) pour se reposer ne seront pas de trop. 
Bon courage à ceux qui reprennent lundi !!

Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 22:34 - 03. Ma vie de prOf dOc en cOllège - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Cette semaine au cOllège... saisOn 7 (27)

Nouveau commentaire