Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
8 avril 2016

Cette semaine au cOllège... saisOn 7 (26)

Cette semaine : 

Lundi

-J'ai fait trois séances d'EMI cinquième qui ne se sont pas franchement bien passées. Je suis très fatiguée en ce moment donc ça, plus faire travailler les élèves en autonomie, ça ne fait pas bon ménage :-(

-Nous avons accuelli la classe de CM2 avec laquelle nous travaillons pour le Prix des incorruptibles. Nous avons fait des jeux autour des sept livres pour que les deux classes se rencontrent. Deux heures qui se sont très bien passées ! Plus de détails ICI.

-J'ai assisté à un conseil d'administration où j'ai pu poser les bonnes questions quant au budget du CDI et pédagogique en général. Pas de réponse franche, l'agent comptable était assez gênée de voir que l'intendant n'était pas très clair... Ca aura au moins eu le mérite de soulever des questions (ce n'est pas la première fois). Maintenant, vu qu'on m'a privé d'une partie de mon budget depuis 2 ans, je compte faire une demande de prélevement sur fonds de réserve afin de rétablir tout cela (mais il va falloir avoir une bonne stratégie...)

 

Mardi :

-J'ai fait une séance de 2h avec une collègue de maths PP d'une classe de 4ème sur l'orientation. Les élèves ont fait des recherches sur les métiers et les lycées, à la fois avec les ordinateurs et avec les ressources du kiosque Onisep. L'objectif de la séance a été grandement atteint ! La collègue voulait qu'ils comprennent qu'on ne trouve pas tout facilement sur internet, que parfois dans les livres c'est plus simple. Et bien Bingo ! Ils ont bien mieux trouvé ce qu'ils cherchaient dans les revues que sur les sites !

-J'ai participé à la Commission TICE. Nous avons envisagé sérieusement de reprendre l'ENT 91 que nous avons arrêté depuis 2 ans. Nous étions établissement pilote et toutes les complications nous avaient fait renoncer mais maintenant que tous les collèges y sont passé, ça nous complique les choses de ne pas l'avoir. 

-J'ai fait une séance d'histoire des arts troisièmes (partenariat français).

-J'ai fait une séance de mon atelier contes

-J'ai enregistré et équipé de nouveaux livres. 

-J'ai commencé à réfléchir à de nouveaux projets pour l'an prochain. 

 

Jeudi :

-J'ai participé à la présentation du projet "La république s'affiche" que nous allons mener avec l'ensemble des élèves (initié par les PP de 4è)(temps de concertation correspondant à la pondération Rep+).

-J'ai participé à une réunion où nous avons, dans mon groupe, réfléchi à la communication entre les adultes du collège. (temps de concertation correspondant à la pondération Rep+).

-J'ai fait deux séances d'EMI cinquième.

-J'ai fait une séance d'EMI sixième pendant laquelle les élèves ont terminé de mettre au propre leurs affiches.

-J'ai fait une séance de mon atelier mangas. Les élèves ont terminé leurs affiches et les ont présentées à l'oral. 

-J'ai équipé de nouveaux livres. 

 

Vendredi :

-J'ai installé les affiches dans la salle de classe des élèves de 6è de la veille. 

-J'ai fait deux séances d'EMI cinquième. 

-J'ai fait une séance arts-plastiques 3è (toujours le même projet fresque/rap)

-J'ai fait du désherbage de périodiques (Le monde des ados et Mon quotidien de 2012, Spirou de 2013). 

-J'ai réorganisé toutes les boîtes d'archives de mon espace périodiques : j'ai remplacé toutes les boîtes cassées et j'ai refait les étiquettes qui sont sur chaque boîte. 

20160408_085908

Publicité
Commentaires
Publicité