Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
7 avril 2016

PrOjet Mangas 6ème 2015-2016

Pour ce qui est du contexte de la mise en place de ce projet, je vous laisse lire le billet sur le Projet Contes de lundi. 
Je rajouterai juste une petite chose qui m'a bien embêté aussi pour le suivi, autant du projet Contes que du projet Mangas : la Direction souhaitait que les élèves ne trainent pas dehors, c'est pour cela que nous devions inventer des projets pour les garder jusqu'à 17h. Ces belles intentions ont tenues un temps. Puis, quand il a commencé a y avoir beaucoup d'absences de profs (stages -notamment stages établissement demandés par la Chef-, maladies...), les chefs ont commencé à se dire que faire patienter en perm les élèves pendant 1 ou 2 heures pour ensuite aller à la "barrette", c'était un peu débile. Donc les élèves sont libérés. Donc moi qui ai des groupes avec 12/13 élèves venant de 5/6 classes différentes, et bien quasiment une fois par semaine il me manque des élèves qui ont été autorisés à partir "parce ce que bon quand même c'est que de la barrette et les pauvres ils vont pas rester en perm et puis il faut penser surtout à nos pauvres surveillants". Bref, va faire un travail suivi et régulier quand il te manque toujours des élèves !

manga-953436

Bref, projet Mangas, bien plus simple que le projet Contes. J'ai fait la même chose au premier et au deuxième trimestre. Mais comme pour les contes, il y a eu du retard dans le changement de groupe et beaucoup de séances annulées donc je ne ferai pas de troisième groupe, je garderai le groupe "deuxième trimestre" un peu plus longtemps. 

Pour commencer, j'ai présenté le manga dans la culture japonaise à mes petits sixièmes qui, pour la plupart, n'en avaient jamais lu (la plupart regarde des animés et croit tout connaître des mangas). Pour cela, j'ai utilisé un diaporama que j'avais fait il y a quelques années et qui fonctionne toujours donc je ne refais pas ce qui fonctionne bien ! ;-) (mais il est trop lourd pour être déposé ici)

La fiche élève vierge (A3 plié en 2) : Fiche_eleve_1
La fiche élève avec les réponses et ce que les élèves ont proposé pour le brainstorming de la première page : Fiche_eleve_1_complete

Ensuite, après avoir très rapidement présenté toutes les séries que l'on a au CDI, je leur demande de choisir le manga de leur choix et de le lire, puis de remplir un questionnaire de lecture. 

compte_rendu_de_lecture_1

Enfin, je demande aux élèves de faire une affiche pour présenter la série puis de faire une présentation orale. 

compte_rendu_de_lecture_2

Et voilà ! En un trimestre, on n'a vraiment pas le temps de faire grand chose :-(

Peut-être qu'avec le deuxième groupe nous aurons le temps d'en faire un peu plus, dans ce cas je viendrai compléter ce billet (fin, mars, les élèves en sont à faire leur affiche). 

Publicité
Commentaires
P
Bonjour, <br /> <br /> Malheureusement j'ai eu un problème avec mon disque dur et j'ai perdu tous mes fichiers, j'en suis la première déprimée car je n'ai plus aucune trace de ce travail.
Répondre
Publicité