02 avril 2016
L'Oncle Mika
L'oncle Mika
de Gwladys Constant
Ed. Oskar
Coll. Court métrage
6€ / 2014 / 44 p.
La 4ème de couverture : Différence. Homophobie. Intolérance. Jérémie est triste et inquiet. Son oncle Mika n'est pas venu déjeuner en famille le dimanche. Il n'est pas non plus venu l'attendre à la sortie de l'école mercredi. Il s'interroge mais les grandes personnes ne semblent pas vouloir répondre à ses questions. Oncle Mika a-t-il disparu ? A-t-il été kidnappé ? Est-il fâché contre Jérémie ? Que cherche-t-on ainsi à lui cacher ?
Mon avis : J'ai été assez déçue par ce petit roman. Autant la plupart des livres de cette collection m'a paru très percutant, autant j'ai trouvé celui-ci très "bébé". Peut-être parce que le jeune héros n'a que 7 ans et que du coup le livre semble s'adresser à des enfants de cet âge là. J'ai trouvé que tout était trop gros, trop caricatural.
Lorsque l'oncle Mika disparaît, Jérémie passe par toutes les émotions que l'on pourait lire dans un livre de psychologie : il se remet à faire pipi au lit, il croit qu'il est responsable... Puis, quand on apprend pourquoi l'oncle Mika ne vient plus (enfin quand le texte le dit parce que le lecteur avait compris depuis bien longtemps), la famille est le stéréotype de la famille homophobe : on ne parle plus de lui comme s'il n'avait jamais existé, on enlève les cadres, on retire TOUTES les photos de tous les albums !
Et puis forcément, la morale est là : le lecteur doit comprendre que l'homophobie c'est mal. Donc l'oncle Mika était l'homme le plus génialissime au monde ("était" puisqu'il n'existe plus), il apportait les meilleurs cadeaux, faisait les meilleurs jeux, était le meilleur copain de Jérémie... Bref, les homosexuels ils sont vraiment trop chouettes alors que les parents ils sont vraiment trop nuls.
Enfin, j'ai détesté le personnage de la baby-sitter qui fait des études pour être pédopsychiatre. Donc en tant que personne qui a de bonnes relations avec les enfants, qui les comprend... elle ment, fume dans la maison, incite Jérémie à faire des choses interdites par ses parents... Bref, là c'est mon côté maman qui a parlé : j'espère que mon fils n'aura jamais une baby-sitter comme ça !!! Même si, bien sûr, c'est grâce à elle que Jérémie pourra retrouver l'oncle Mika (mais dans cette famille, on restera homophobe puisqu'à la fin, la situation n'aura pas évoluée).
J'ose même pas imaginer comment va se sentir Jérémie, qui, a 7 ans, va continuer à voir son oncle en secret alors qu'il sait que c'est interdit par sa famille !
Bref, déçue...
En tout cas, déçue par le niveau, car par contre je pense qu'il peut être une bonne approche pour un très jeune enfant, pour le faire réfléchir (mais au collège on peut aller plus loin !)
+ d'infos :
Apparemment le site de l'éditeur n'est plus disponible...
-L'avis de Orbe
Commentaires sur L'Oncle Mika
- Je n'ai pas lu ce roman donc je ne me fonde que sur ce que tu écris mais, justement, cela ne me donne aucunement envie de le faire lire à un jeune enfant car même si ça peut constituer une première approche sur le sujet je la trouve tellement maladroite voire ridicule de manichéisme qu'elle peut faire plus de mal que de bien !