blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

31 mars 2016

Regardez-mOi

713PsnFoWKL

Regardez-moi
de Gudule

Ed. Flammarion
Coll. Tribal
8,50€ / 178 p. / 1999

La 4ème de couverture : "Je vais evenir hypercélèbre ! Filmée 24H sur 24 par la chaîne Socio-Life, pendant trois mois. On ne peut pas laisser passer une chance pareille !" Pour Gina, qui rêve de devenir actrice, être une star de téléréalité est une incroyable opportunité. Mais être sous l'oeil du public en permanence peut très vite devenir un calvaire. Une fois la machine infernale lancée, comment l'arrêter ?

Mon avis : Ce roman, on en avait déà parlé ici il y a un bail. Mais moi, je ne l'avais jamais lu et comme je l'ai acheté pour le CDI il n'y a pas longtemps, je me suis laissée tenter. 
Gudule, comme toujours : beau texte, belle histoire, presque indémodable. C'est l'une de ses très grandes qualités d'auteure : des romans intemporels qu'on redécouvre une ou deux décénnie plus tard et qui n'ont pas pris une ride ! Car ce roman date de 1999 ! Et pourtant, le propos est réellement d'actualité. 
Il s'agit là d'une reflexion très vive sur la télé réalité et le désir de célébrité. Gina veut devenir célèbre, elle accepte donc d'être filmée 24H/24 pendant 3 mois et de passer sur la chaîne Socio-Life en direct. Ses parents ne se posent pas trop de questions et acceptent. Puis, ils réalisent tous petit-à-petit que cela n'est absolument pas gérable ! Une personne n'est pas faite pour être scrutée à la loupe par des millions de téléspectateurs mais aussi par tous les gens qu'elle connaît ! Gina se rend compte trop tard qu'elle va vivre un enfer. Et les producteurs, eux, ont tout prévu : un contrat béton qui ne peut être rompu !

Un roman, simple, facile à lire et à comprendre, mais qui amène la réflexion. Parfait pour nos élèves de collège (ou lycée pro) qui ne sont pas de grands lecteurs. 

+ d'nfos :
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:25 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Regardez-mOi

    Je ne saurais plus dire quand j'ai lu ce roman mais j'en garde un excellent souvenir et je trouve la nouvelle couverture très sympa !

    Posté par mamzelle doc, 31 mars 2016 à 21:01 | | Répondre
Nouveau commentaire