blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

26 mars 2016

COnfidences à Allah

confidences-c3a0-allah-azzeddine-simon-avril-futuropolis-couverture

Confidences à Allah
de Marie Avril (dessins)
et Eddy Simon (textes)
d'après le roman de Saphia Azzeddine

Ed. Futuropolis
85 p. / 18€ / 2015

La 4ème de couverture : Allah, si j'étais née dans une famille bien, dans une ville bien, avec une éducation bien, j'aurai forcément été une fille bien. Mais ce n'est pas comme ça que ça s'est passé au départ, Tu avoueras que je suis partie avec vachement plus d'emmerdes. 

Mon avis : Je n'ai pas lu le roman de Saphia Azzeddine, donc je ne comparerais pas les deux. Je suis entrée dans cette bande-dessinée sans aucune attente, sans savoir de quoi il allait être question. J'ai donc été scotchée par le récit de cette jeune femme qui est fort et poignant.

La narration est à la première personne. Jbara s'adresse à Dieu et lui raconte sa vie. Le lecteur n'est que le spectateur de ces "confidences" intimes entre Dieu et une jeune femme qui fait ce qu'il faut pour survivre. 

Jbara est née dans le désert. Sa famille est pauvre, elle ne reçoit aucune éducation. Mais Jbara rêve d'autre chose. Elle rêve de s'enfuir, d'être indépendante, de faire ce qu'elle veut. Et si cela doit passer par des choses désagréables, tant pis. Alors quand Jbara tombe enceinte, et que sa famille la met à la porte, c'est le déclic pour changer de vie. Elle part à la ville et cherche du travail. Faire la pute ne lui fait pas peur, elle est habituée. Et puis grâce à ça, elle peut s'acheter des choses, rencontrer des gens et évoluer. Elle apprendra à lire et à écrire, elle trouvera un mari. Mais quand on a soif d'indépendance comme Jbara, il est difficile de se résigner. 

Confidences à Allah est le récit d'émancipation d'une jeune femme prête à tout pour échapper au destin que sa naissance lui promet. C'est en quelque sorte un récit féministe, même si cette émancipation passe souvent par la soumission aux hommes. 

Si j'ai beaucoup aimé toute l'histoire, je suis beaucoup plus sceptique par la place donnée à la religion. Mais bon, c'est personnel, j'ai toujours du mal à comprendre les gens qui s'en remettent à leur Dieu. 

Une magnifique bande-dessinée !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-impossible de retrouver l'article de blog lu récemment sur cette BD ! Celui ou celle qui se reconnaîtra peut se manifester !

confidences-c3a0-allah-planche-2

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:19 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur COnfidences à Allah

Nouveau commentaire