blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

15 mars 2016

Oublier Camille

71NsJ8J1PWL

Oublier Camille
de Gaël Aymon

Ed. Actes sud junior
Coll. Romans ado
10,90€ / 76 p. / 2014

La 4ème de couverture : Yanis est fou amoureux de Camille. Mais "assurer" avec une fille, prendre l'initiative, agir, c'est plus facile à dire qu'à faire. Devenir un homme, oui, mais quel homme ? Paralysé par le doute, Yanis est tenté d'esquiver, puis de fuir... pour oublier Camille. Au risque d'être rattrapé par ses sentiments. 

Mon avis : Dans ma PAL depuis sa sortie (enfin en vrai, sur les étagères du CDI), j'ai enfin trouvé le temps de me lancer dans ce petit roman. Petit par le nombre de pages, mais grand par son contenu ! En un mot : j'ai adoré ! 

Oublier Camille est une histoire d'amour assez banale, mais la façon dont elle est racontée est originale. Camille est absente de ce roman. Ou plutôt elle est physiquement absente. Car présente, elle l'est bien dans les pensées de Yanis. Elle est même plutôt omniprésente. Yanis est amoureux, depuis 3 ans. Camille est sa meilleure amie, et d'ailleurs, elle aussi est amoureuse. Ils sont plus ou moins ensemble même si cet amour n'est que platonique. Mais Camille fait quelque chose qui dépaît à Yanis et c'est le début de tous ses doutes. Pourquoi n'arrive-t-il pas à faire le premier pas ? Qu'est-ce qui cloche chez lui ? Est-il homo ? Est-il fait pour l'amour platonique ? Comment faire pour devenir un homme, un vrai ? 
Ce n'est pas son père totalement absent et sa mère un peu débordée qui vont l'aider. Heureusement, au lycée il a quelques amis. Mais rien de comparable avec sa relation avec Camille. Camille qui lui manque tellement. 
Yanis va devoir grandir, mûrir, et se poser les bonnes questions afin de faire évoluer dans le bon sens sa relation avec Camille. 

Un magnifique petit roman que j'ai dévoré d'une traite. Je l'ai trouvé absolument réaliste. En tout cas, moi c'est un peu comme ça que j'étais quand j'étais ado donc j'ai trouvé que ce roman transmettait bien les émotions des adolescents. Et puis j'ai trouvé bien que le narrateur soit le garçon, car ce n'est pas si souvent dans les romans d'amour. 

Après Ma Réputation, qui était son premier roman, Gaël Aymon transforme l'essai et confirme qu'il est un auteur qu'il faudra suivre !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Orbe
-L'avis de Bouma
-L'avis d'Hélène Leroy
-Le site de l'auteur
-L'avis de Noukette
-L'avis de Stéphie
-L'avis de Jérôme

défibabelio2016-2017

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:26 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Oublier Camille

    Excellent roman, il plait autant qu'aux filles qu'aux garçons en plus !

    Posté par Noukette, 15 mars 2016 à 14:38 | | Répondre
Nouveau commentaire