08 mars 2016
CrOisade
Croisade
Intégrale cycle Hiérus Halem
de Jean Dufaux (textes)
et Philippe Xavier (dessins)
Ed. Le Lombard
34,95€ / 230 p. / 2012
La 4ème de couverture : Marquée par le démon
Oubliée par l'histoire
Contient :
T.1 Simoun Dja
T.2 Le Qua'dj
T.3 Le maître des machines
T.4 Becs de feu
Mon avis : Cet intégral regroupe les 4 premiers titres de la série qui en compte huit. Il y a beaucoup à dire sur cette bande-dessinée car j'y ai trouvé du bon et du moins bon. Pour commencer, j'ai été un peu surprise (et déçue) car je m'attendais à une BD historique. Je ne pensais pas y trouver du surnaturel et cela m'a un peu déstabilisée. Mais pour le coup, on comprend mieux pourquoi Jean Dufaux explique que c'est une croisade dont on n'a pas entendu parler.
J'ai beaucoup aimé les dessins. Mais j'ai parfois eu du mal à différencier certains personnages (en tout cas dans le premier tome, quand on ne connaît pas encore bien leur rôle dans l'histoire). Les paysages et les villes d'Orient sont vraiment très beaux. J'ai bien aimé aussi les doubles pages (une par tome) qui s'ouvrent sur sur une grande planche format A3. C'est vraiment magnifique !
J'ai trouvé dommage qu'au début du récit on nous présente Syria D'Arcos comme une grande guerrière et puis... plus rien ! Elle devient une femme "comme une autre" qui tombe amoureuse de plusieurs hommes et que l'on trouve belle au point d'être -presque- prêt à trahir les siens. Ce point là m'a réellement déçue car je m'étais dit qu'on allait avoir une femme guerrière héroïne d'une croisade oubliée, il n'en est rien. Je ne sais pas pourquoi les auteurs ont fait d'elle une combattante au début de l'histoire puisqu'après elle semble ne plus savoir se défendre, en tout cas pas par les armes. Dommage...
J'ai bien aimé le parti-pris de l'auteur (de plus en plus courant cela dit) qui consiste à ne pas prendre partie justement. Il n'y a pas de gentils ou de méchants dans cette histoire. De chaque côté, chrétiens ou musulmans, il y a des hommes (et des femmes) bons et qui oeuvrent pour leur foi, et d'autres qui ne pensent qu'au pouvoir, et prennent pour prétexte la religion afin d'assouvir leur soif de guerre et de triomphe. Ici, ils sont tous égaux face au démon qui les guettent. Le tombeau de Jérusalem passe de main en main sans que cela ne change grand chose.
Si j'en ai l'occasion, je lirai les tomes suivants. Mais ce premier cycle se suffit à lui-même.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Skritt sur le tome 1
-L'avis de Miss Alfie