Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
23 février 2016

HDA 3ème : Frida KahlO (partenariat espagnOl)

Cela fait plusieurs années maintenant que je fais des séances sur les autoportraits et la biographie de Frida Kahlo avec toutes les classes de troisième en partenariat avec les collègues de français. 

Depuis l'an dernier, un projet a commencé à se monter avec la collègue d'espagnol puisque le Mexique est au programme pour elle. L'an dernier il n'a pas pu être mené à bien car je suis partie en congé maternité, mais nous étions bien décidé à le mettre en place cette année, et nous avons embarqué avec nous la collègue d'espagnol TZR arrivée cette année. 

Voici donc en quoi consiste le projet : Frida Kahlo a une vie pleine de rebondissements qui intéresse beaucoup les élèves (c'est une des seules biographies qu'ils retiennent facilement), j'ai donc eu envie de travailler ce sujet en le liant au thème de la presse people. 
L'objectif du projet étant que les élèves retiennent les éléments de la vie de FK tout en apprenant le vocabulaire de la presse en espagnol. 
La production demandée est la création d'une Une d'une revue people sur un élément de la vie de Frida Kahlo. 
Les élèves volontaires pourront écrire l'article qui correspond à la Une, en espagnol, pour avoir des points bonus.

Organisation des séances :
Séance 1 (classe entière, prof d'espagnol + prof-doc, 50min) : diaporama du vocabulaire de la presse en espagnol, récapitulatif en français. Explication du projet. Formation des binômes/trinômes et choix d'un élément de la vie de FK parmi une liste. Choix d'un titre pour la revue (le même pour toute la classe). 

Untitled Infographic

Biographie_de_Frida_Kahlo

Séance 2 (1/2 groupe, prof-doc, 50min) : recherches documentaires sur le fait biographique choisi (au moins trouver la date exacte et quelques informations ainsi qu'une image), rédaction d'un titre et d'une brève pour la Une (si possible en espagnol, sinon en français et traduit en espagnol lors du prochain cours), recherche d'un ou plusieurs autres éléments qui ont eu lieu dans le monde en même temps et qui viendront également se placer sur leur Une. 

Séance 3 (1/2 groupe, prof-doc, 50min) : Mise en page (à la main), création de la Une. A terminer à la maison si besoin. 

Séance 4 (classe entière, prof d'espagnol + prof-doc, 50min) : présentation à la classe des différentes Unes créées, dans l'ordre chronologique. 

Pendant les séances en demi-groupes, les deux collègues d'espagnol ne font pas forcément la même chose : fin du chapitre précédent, compréhension orale sur la biographie de FK, travail oral sur le vocabulaire...

Donc pour chaque classe de troisième, ce projet me prend 6H. Il y a 5 classes dans mon collège. 

Pour poursuivre le travail, j'ai proposé aux collègues de français de refaire le travail fait les années précédentes (presque le même)(mais je ne le ferais pas avec toutes les classes, pour l'instant 2/5 sont bookées). Il me faut 5H par classe. 

Séances 1 et 2 (1/2 groupe, prof-doc, 50min) : analyse individuelle d'un autoportrait de FK en utilisant la méthode préconisée pour le passage à l'oral. J'en avais déjà parlé LA. Chaque élève prend un autoportrait différent. 
Les années précédentes je leur demandait un travail écrit (genre rédaction d'environ une copie double) mais ça ne me convient pas vraiment, c'était un peu long et compliqué à corriger (j'avais l'impression d'être prof de français et j'ai pas signé pour ça !) J'ai donc décidé de leur demander le même travail mais à présenter sur une affiche. 

Séance 3 (classe entière, prof de français et prof doc, 50min) : analyse à l'oral avec l'ensemble de la classe de l'oeuvre que nous avons choisie pour l'oral, La Frontera. J'en avais aussi parlé ICI et LA

 

Bilan intermédiaire :

Seul un binôme (sur une trentaine pour l'instant) a rendu son affiche avant les vacances. Les autres doivent la rendre le lundi de la rentrée. 
Je suis un peu déçue car les élèves de troisième n'ont pas tous pris ce travail au sérieux (les deux dernières semaines ont été assez compliquées au collège, avec beaucoup d'élèves et de profs absents donc ça n'a pas facilité les choses). J'attends de voir leurs productions pour me faire une idée plus précise de ce qui n'a pas été afin de la modifier pour les deux classes qui n'ont pas encore commencé. 

A suivre donc...

2nd bilan intermédiaire :

Les deux classes restantes pour ce projet et qui ont commencé après les vacances sont beaucoup plus sérieuses et ont produit un travail bien meilleur. 
Pour ce qui est du travail en français, commencé cette semaine avec une classe assez difficile, je leur ai mis la pression en leur disant que tout le monde allait lire leur affiche et pour l'instant ça semble fonctionner car ils ont travaillé sérieusement toute l'heure (ce que je n'avais jamais vu avec cette classe). 

 

Publicité
Commentaires
Publicité