Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
17 février 2016

Atlantia

str2_suloatlantiaR_sharmilla_1

Atlantia
d'Ally Condie

Ed. Gallimard
16,50€ / 330 p. / 2015

La 4ème de couverture : Rio n'a qu'un rêve : quitter la cité sous-marine pour rejoindre sa soeur jumelle à la surface de la terre. Pourtant, elle est peut-être la seule à pouvoir sauver Atlantia des dangers qui la menacent. Guidée par son amour naissant, saura-t-elle écouter les voix du passer et révéler les vérités enfouies ?

Mon avis : Offert avec la Box de Pandore, j'ai enfin trouvé le temps de me plonger dans Atlantia. Mon chéri avait essayé de le lire mais avait bien vite abandonné donc je n'étais pas forcément très motivée. Pourtant, ce roman m'a vraiment beaucoup plu ! J'ai trouvé beaucoup de choses originales que je n'ai pas l'habitude de trouver dans les romans de ce genre. Tout d'abord, la présence des sirènes. Elles sont vraiment bien construites, originales, modernes. Bref, elles m'ont beaucoup plu ! Le contexte du récit est aussi original : le monde sur Terre est tellement pollué, que les hommes ont décidé de construire une ville sous-marine pour accueillir une partie de la population. Pendant qu'une grande partie de l'humanité doit travailler dur et mourir jeune à cause de la pollution, une petite partie de privilégiés vit sous la mer une vie préservée.
Mais lorsque sa soeur jumelle décide subitement d'aller vivre à la surface, 6 mois après la mort de leur mère, Rio est complètement perdue. Elle n'a pas le droit d'y aller elle aussi. Elle va devoir mener l'enquête pour comprendre qui a tué sa mère et si cela est lié avec le départ de Bay. Elle sera aidé par True, un garçon dont le meilleur ami est également mystérieusement parti à la surface. 
J'ai bien aimé la réflexion sur la religion. Dans ce récit, l'auteur explique en quoi consiste la religion dans son univers, et surtout comment elle a été créé. J'ai trouvé ça très intéressant. 

Une belle histoire, qui a le mérite de tenir en un seul tome. 
Par contre, c'est vraiment assez mal écrit. Il y a énormément de répétition, surtout au début. L'auteur semble vouloir expliquer et réexpliquer son univers alors que c'est simple donc on comprend rapidement, pas besoin de redite !
Le style n'est pas terrible, heureusement que l'histoire tient la route pour compenser. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Lea
-L'avis de Lavinia
-L'avis de Julie

Publicité
Commentaires
Publicité