11 février 2016
Arte T.1-2
Arte
Tomes 1 et 2
de Kei Ohkubo
Ed. Komikku
2015 / 192 p. / 7,90€
La 4ème de couverture : Florence. Début du XVIè siècle. Dans ce berceau de la Renaissance, qui vit l'art s'épanouir dans toute sa splendeur, une jeune aristocrate prénommée Arte rêve de devenir artiste peintre et aspire à entrer en apprentissage dans un des nombreux ateliers de la ville... Hélas! Cette époque de foisonnement culturel était aussi celle de la misogynie, et il n'était pas concevable qu'une jeune femme ambitionne de vivre de son art et de son travail. Les nombreux obstacles qui se dresseront sur le chemin d'Arte auront-il raison de la folle énergie de cette aristo déjantée ?
Mon avis : Un manga qui me faisait de l'oeil depuis longtemps et que le Père Noël m'a apporté : les couvertures sont trop belles et le thème général m'intéressait tout spécialement.
Il y a du bien et du un peu moins bien dans ce manga. J'ai beaucoup aimé tout l'arrière-plan, le contexte du récit. Découvrir Florence et ses rues bondées d'artisans, d'artistes. Voir comment fonctionnaient les ateliers, le marché... Je trouve que dans ce manga tout cela est très bien montré et que cela s'allie parfaitement avec l'histoire. J'ai bien évidemment aimé le côté féministe d'Arte qui veut être libre de choisir sa vie et qui refuse de se marier avec un inconnu, ce qui la mettrai pourtant à l'abri du besoin. Les autres personnages féminins sont également forts, chacun à leur manière. Par contre j'ai moins aimé d'autres aspects. Par exemple j'ai trouvé qu'Arte pleurnichait beaucoup trop au début du premier tome. Heureusement, au fil du récit elle s'endurcit et cet aspect de son caractère s'estompe. Ce que j'ai moins aimé également c'est le début d'histoire d'amour entre Arte et Léo. Je trouve que du coup ça casse un peu l'effet de la féministe qui veut vivre par ses propres moyens si elle tombe tout de suite amoureuse du premier homme qui s'occupe d'elle !
Par contre les dessins sont magnifiques, que ça soit ceux des personnages ou des décors.
Dans l'ensemble j'ai vraiment beaucoup aimé ce manga et j'ai hâte de découvrir la suite pour voir comment évoluera Arte.
+ d'infos :
-Le Facebook de l'éditeur
-L'avis d'Orbe
Tags : amour, art, bd, défi babelio, fiche de lecture, féminisme, littérature, livres, manga, renaissance