Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
28 janvier 2016

Les nuits de saturne

Couv-nuits-de-saturne-620x839

Les nuits de Saturne
d'après Marcus Malte 
et Pierre-Henry Gomont

Ed. Sarbacane
22,50€ / 160 p. / 2015 

La 4ème de couverture : Après la vengeance, il y aura la rencontre, et une passion qui ne s'explique pas. 

Mon avis : Une belle découverte grâce à Noukette ! Ce roman graphique (adaptation d'un roman de Marcus Malte) est une petite pépite ! Je me rends compte qu'avec les années (et peut-être sûrement avec la diversité des lectures), je m'adapte plus facilement aux dessins et aux couleurs vers lesquels je n'irais pas de prime abord. C'était le cas il y a quelques temps avec Corto Maltese (noir et blanc) ou avec les dessins de Clément Oubrerie. Là c'est pareil, ce n'est pas le genre de dessins et de couleurs que j'affectionne, mais finalement ça ne m'a absolument pas gênée dans ma lecture. J'ai été prise par l'histoire qui se suffit à elle-même !

Ce que j'ai aimé dans ce récit, c'est qu'il amène le lecteur sur des sentiers inattendus. Il s'agit d'un récit policier : Clovis veut se venger de Faber, qu'il croit être le responsable de son arrestation. Après 15 ans en prison, il n'a plus aucune attache et ne vit plus que pour cette vengeance. Mais au fil de ses recherches, rien ne va tourner comme il aurait pu le penser. Le passé n'est peut-être pas aussi net qu'il n'y paraît. Et il y a Césaria. Césaria qui est une femme forte, et pleine de secrets...

Une très belle lecture !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Noukette
-L'avis de Jérôme
-L'avis de Miss Alfie
-L'avis de Mokamilla
-L'avis de Stéphie
-L'avis de Sabariscon

Publicité
Commentaires
N
J'adore cet album ! Je serais curieuse de lire le roman dont est tirée cette adaptation ! Malte c'est un peu comme Guéraud en jeunesse pour moi ;-)
Répondre
Publicité