blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

18 janvier 2016

Prix des incOrruptibles 6ème - 2015-2016 (3)

inco

Après les vacances de la Toussaint, les élèves ont terminé leur premier livre et ont rempli un questionnaire qui a été évalué. 
Un deuxième livre a été emprunté et lu au mois de novembre, ainsi qu'un troisième pendant les vacances de Noël (toujours avec le questionnaire). 

questionnaire_de_lecture
competences_evaluees_par_le_questionnaire_de_lecture

Dans l'ensemble, les élèves aiment beaucoup la sélection, à part peut-être Huit saisons et des poussières qui est quand même assez complexe.

Pendant deux séances, les élèves ont travaillé par binômes sur un questionnaire en rapport avec un thème du livre qu'ils ont lu. Ce n'est pas l'exercice qui a le mieux fonctionné. Je pense que mes questions, qui je l'avoue, ont été préparées au dernier moment faute de temps de concertation avec la collègue, étaient trop difficiles ou mal formulées donc ce n'est pas une activité que j'ai trouvée réussie. 

questionnaire_groupe_1_ascenceur_pour_le_futur
questionnaire_groupe_2_huit_saisons_et_des_poussieres
questionnaire_groupes_3_et_4_Banzai_Sakura
questionnaire_groupe__5_Deux_familles_pour_Lulu_et_Geant
questionnaire_groupe__6_Qui_veut_le_coeur_d_Artie_Show

Pour les deux séances suivantes, nous avons fait des groupes (dans des salles différentes) :
-un groupe avec moi de 3-4 élèves qui ont lu le même livre pour faire une carte mentale du roman (il y a eu deux séances : l'une sur Banzaï Sakura et l'autre sur Ascenseur pour le futur). 
-un groupe avec l'AVS de 2-3 élèves qui avaient le même livre à lire (élèves ULIS et/ou en difficulté) : elle leur a lu à voix haute une partie du livre afin de s'assurer qu'ils le comprenaient bien (avec synthèse à chaque chapitre). 
-un groupe avec la collègue de français pour faire une rédaction d'imagination (inspirée de la dernière question des questionnaires de l'activité précédente). 

Lors des deux séances suivantes, nous avons décidé d'écrire une lettre aux CM2 avec lesquels nous faisons ce projet car pour l'instant nous n'avons pas eu de contact. Les élèves ont donc été répartis en trois groupes afin d'écrire sur trois sujets différents :
-présentation de la classe
-présentation du projet
-questions aux CM2 en rapport avec le projet
Cette activité permet de réinvestir le travail sur la lettre qui était fait en même temps en classe de français. 

 

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 06:04 - 05. InfO dOc - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Prix des incOrruptibles 6ème - 2015-2016 (3)

Nouveau commentaire