blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

09 janvier 2016

Au bOrd de l'eau T.1-2

a26366cacfda2114074a703fddefbb6a

Au bord de l’eau
volumes 1 et 2
de Jean-David Morvan (texte)
et Wang Peng (dessin)

Ed. Delcourt
Coll. Ex-libris
2008 / 14,50€ / 48 p. 
2 volumes disponibles (en cours)

La 4ème de couverture : Au bord de l’eau est l’un des quatre chefs-d’œuvre de la littérature populaire chinoise. Le texte est aussi fameux en Asie que L’Odyssée l’est en occident. Comme le récit d’Homère, c’est un roman épique qui fut rédigé après plusieurs siècles de transmission orale. On estime que la version écrite par Shi Nai-An au XIVème siècle a été plus lue que la Bible. Depuis six siècles, tous les Chinois connaissent cette histoire, qui s’est depuis propagée dans l’ensemble des pays asiatiques. Là-bas, ces héros sont aussi connus que nos trois mousquetaires, et pourtant, ils ne sont pas 4… mais 108 ! Ces brigands d’honneur, luttant contre l’oppression, sont la représentation des 36 astres terrestres et des 72 astres célestes, libérés par un mandarin ivre de pouvoir. C’est pour lutter contre ce genre de personnage, inique et coutumier de l’abus de pouvoir, que ces rebelles au grand cœur s’uniront. Ensemble, ils défieront les autorités impériales qui oppressent le peuple pour leur seul bénéfice.

 

a5ceb0b3dc4876f3c0ee99807df8327f

Mon avis : J’ai lu et étudié une partie de l’énorme roman Au bord de l’eau lorsque j’étais à la fac. C’est un peu par hasard que j’ai redécouvert récemment cette histoire et que j’ai eu l’occasion de lire cette bande-dessinée qui reprend certains épisodes du roman. Mais ma lecture du roman remonte à bien trop longtemps pour que je puisse en faire une comparaison.

J’ai une impression assez mitigée de la lecture de ces deux volumes. J’ai trouvé les dessins assez beaux (les couvertures sont juste magnifiques !) mais en même temps j’ai eu du mal à reconnaître qui était qui en lisant l’histoire. Celle-ci est composée de rencontres, de séparations, puis de rencontres à nouveau quelques temps après mais à chaque fois je ne me souvenais plus qui était tel personnage (il faut dire que je ne suis pas habituée aux patronymes chinois donc je les mélange facilement). Mais sinon dans l’ensemble c’est une bande-dessinée que j’ai bien aimé et dont je lirai la suite avec plaisir !

+ d’infos :
-La présentation de l’éditeur
-L'avis de Hugin & Munin

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 06:28 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Au bOrd de l'eau T.1-2

Nouveau commentaire