27 décembre 2015
Petit NOun
Petit Noun
de Géraldine Elschner (texte)
et Anja Klauss (dessin)
Ed. Canopé
Ed. L’élan vert
Coll. Pont des arts
2012 / 14,20€
La 4ème de couverture : Petit Noun, l’hippopotame bleu, habitait l’Egypte antique. Après un long sommeil sous terre qui dura des jours, des mois, des siècles… il s’éveilla en sursaut. Tout avait tellement changé autour de lui. Seules restaient les pyramides. « Il faut que je retrouve ma famille, mes amis, mes frères. » se dit Petit Noun. Et il se mit en route.
Mon avis : Cette collection a pour but de faire une première approche d’histoire des arts avec les jeunes enfants. Ces livres sont souvent utilisés en maternelle. Celui-ci met en scène une figurine d’hippopotame de l’Egypte ancienne exposée au Louvre. Le lecteur va suivre l’histoire de ce petit hippopotame bleu qui va s’endormir pendant très longtemps et aura perdu toute sa famille lorsqu’il se réveillera. Il va donc parcourir le monde pour essayer de retrouver les membres de sa famille. C’est une très belle histoire, tant par le texte que par les dessins qui sont juste magnifiques !
Le petit plus, ce sont les pages bonus à la fin de l'album, qui apportent des précisions.
D’ailleurs je suis très heureuse car nous avons pu avoir une dédicace d’Anja Klauss à Montreuil (j’avais déjà présenté ici La Belle au Bois dormant)
+ d’infos :
-La présentation de l’éditeur
-Sur le site de la collection Pont des Arts
Mini Noisette est encore un peu trop jeune (il risquerait surement de manger les pages ;-) mais j'ai hâte de lui montrer ce genre d'albums
Tags : album, animaux, fiche de lecture, histoire des arts, littérature, littérature jeunesse, livres