blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

18 décembre 2015

Nausicaä de la vallée du vent

9782723468343_G

Nausicaä de la vallée du vent
Tomes 1 à 7
de Hayao Miyazaki

Ed. Glénat
136 p. / 2009 / 10,75€
7 volumes (série terminée)

La 4ème de couvertureDans le futur, mille ans après un conflit meurtrier appelé « les sept jours de feu », la Terre est devenue complètement inhospitalière, envahie à 90% d’une étrange forêt exhalant des vapeurs mortelles et abritant nombre de créatures monstrueuses. La princesse Nausicaä, héritière d’un royaume pacifique protégé des vents nocifs par une chaîne de montagnes, ne partage pourtant pas les croyances de ses congénères. Intriguée par cet écosystème, elle entreprend de l’étudier, persuadée qu’il cache un secret d’importance… Jusqu’au jour où un vaisseau militaire appartenant à un royaume voisin vient s’écraser dans sa vallée, libérant une créature gigantesque plongée dans une profonde léthargie. Nausicaä va se retrouver embarquée malgré elle dans une guerre sans merci pour le contrôle de la forêt toxique…

Mon avis : Cette série est le manga originel, écrit par Hayao Miyazaki (le seul qu'il a fait si je ne me trompe pas) et publié avant que le célèbre film d'animation ne soit fait. Pour ceux qui connaissent le film, le manga reprend en partie le scénario du film mais va beaucoup plus loin. Nausicaä, c'est une véritable fresque épique dans laquelle se joue l'avenir de l'humanité et de la planète tout entière. 

Dans un futur plus ou moins proche, la Terre est en train de détruire l'humanité. Comme à son habitude, celle-ci se "défend" en déclarant la guerre à tout va : tribus contre royaumes, pour gagner des terres pures, accéder au pouvoir divin ou devenir immortel. Les personnages de cette épopée sont forts et volontaires. Ils savent ce qu'ils veulent et font tout pour y arriver. Nausicaä est une princesse, mais comme toute héroïne, elle est proche du peuple et excellente combattante. 

J'avoue qu'au début j'ai été surprise car je l'ai lu après avoir revu le film et les épisodes ne s'enchaînent pas dans le même ordre. Et puis, arrivé à la fin du deuxième volume, j'ai été perturbée car il s'agit là de la fin du film. Sauf que le manga va beaucoup plus loin (5 volumes supplémentaires). L'histoire s'intensifie, se complexifie. Il faut s'accrocher pour comprendre et c'est assez long à lire car très dense. Mais c'est une fabuleuse histoire ! 

Les messages de l'auteur sont sensiblement les mêmes que d'habitude : l'écologie est au centre de tout : il faut vivre en respectant la nature, sinon celle-ci se vengera. De plus, l'homme est, par sa nature-même, celui qui détruit tout, quoi qu'il fasse. C'est intriguant car on a l'impression qu'il y a peu d'espoir, et en même temps le texte se termine sur une touche positive (alors que j'étais persuadée du contraire pendant tout le dernier volume). 

Une sublime série qui vaut la peine d'être découverte !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Tigger Lilly

-L'avis de Lire pour le plaisir

 

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:00 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Nausicaä de la vallée du vent

Nouveau commentaire