blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

18 décembre 2015

Cette semaine au cOllège... saisOn 7 (14)

P1000223

Cette semaine : 

Lundi

-J'ai fait trois séances d'EMI cinquième

-J'ai préparé un tableau de bilans de compétences pour mes groupes Contes et Mangas qui se terminent cette semaine afin de récapituler tout ce qu'ils ont travaillé pendant ces projets. J'ai pu travailler tranquillement pendant 2h car toutes les classes étaient en épreuves communes donc j'étais seule au CDI.

-J'ai plus ou moins participé à un Conseil Pédagogique sur la réforme du Collège de 16h à 18h. La réunion n'a pas commencé avant 16h30, puis nous avons eu une plénière d'une demi-heure pendant laquelle la Direction nous a donné les pistes sur lesquelles elle travaille pour l'an prochain, puis nous sommes partis en ateliers disciplinaires pour parler des programmes. J'avoue que ce CP m'a beaucoup énervée car d'habitude je suis plutôt considérée comme une prof à part entière dans ce collège, mais là nous étions deux (la coordo ULIS et moi) dont personne ne s'occupait. Les Chefs sont passé voir toutes les disciplines pour donner des photocopies de ce qu'elles avaient trouvé d'intéressant, je n'ai rien eu et ils ne sont pas passé me voir (alors que nous étions autour d'une table ronde et que j'étais seule), et quand j'ai regardé les photocop des collègues, j'ai vu que ça parlait EMI sur de nombreuses pages. Bref, ça m'a gonflé j'ai passé une heure seule au CDI (dans le noir puisqu'il n'y a plus de lumières) à corriger mes copies avec la lumière de mon fond d'écran !

 

Mardi

-J'ai enregistré et équipé de nouveaux livres. 

-J'ai désherbé de vieilles annales de Brevet 

-J'ai fait une demi-séance de recherches documentaire avec une classe de 6ème (la suite des séances d'EMI des semaines précédentes) en co-animation avec le PP et collègue de SVT : demi-séance car située juste après le repas de noël donc les cours ont repris 30min plus tard que d'habitude. Du coup on n'a pas terminé et on devra revenir dessus à la rentrée. 

-J'ai animé la dernière séance de mon atelier Contes avec ce groupe de sixièmes (projets trimestriels).

 

Jeudi :

-J'ai participé à un Conseil Ecole-Collège de 2H (temps de concertation correspondant à la pondération Rep+).

-J'ai équipé de nouveaux livres.

-J'ai animé la dernière séance de mon atelier Mangas avec ce groupe de sixièmes (projets trimestriels).

-J'ai sélectionné les élèves qui intégreront les ateliers Contes et Mangas à la rentrée (élèves qui sont en aide aux devoirs).

 

Vendredi : 

-J'ai fait une séance sur le sida avec une classe de cinquième leur prof de français et l'infirmière (séance sur Gudule : La vie à reculons).

-J'ai fait trois séances d'EMI cinquième.

-J'ai participé à un exercice de confinement "accident chimique" avec un groupe de cinquième. J'étais un peu stressée de devoir occuper les élèves pendant 30min assis par terre loin des fenêtres. Mais après 5min d'explication de l'exercice, les élèves m'ont demandé si on pouvait continuer à travailler en restant assis ! Du coup on a travaillé de faon très sympa ;-)

-J'ai enregistré plein de nouvelles bandes-dessinées (achat FSE au salon du livre). 

 

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 19:16 - 03. Ma vie de prOf dOc en cOllège - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Cette semaine au cOllège... saisOn 7 (14)

    Coucou petite noisette, je suis en retard sur la lecture de tes articles, c'est donc pour celà que je réagis tardivement à celui-ci. Concernant cette "mise à l'écart" lors de la réunion sur la réforme du collège, tu en es restée là ? As-tu discuté ensuite avec tes collègues pour leur faire remarquer cette situation ? Et au niveau de la direction... ? Je suis curieuse de savoir.

    Posté par Katellen, 22 janvier 2016 à 12:40 | | Répondre
  • Pour tout dire, j'espère bien avoir ma mutation cette année donc je ne m'implique pas vraiment dans la préparation de la rentrée. Dans mon collège on y réfléchit très concrètement : quel projet avec quel prof donc j'ai beaucoup de mal à m'investir (si j'ai pas ma mut je suis mal!) Par contre j'en ai beaucoup parlé avec les collègues, qui n'ont pas compris cette situation car ils savent que je suis très investie (en plus je suis représentante du personnel) mais avec la Direction, pas de retour

    Posté par Petite Noisette, 22 janvier 2016 à 19:05 | | Répondre
Nouveau commentaire