Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
7 décembre 2015

SwOrd Art Online : rOman et manga

sao_progressive_vol01_jaq

Sword Art Online progressive
(manga)
Tome 1
de Reki Kawahara 
et Kiseki Himura

Ed. Ototo
2015 / 6,99€
3 volumes disponibles (en cours)

Le résumé de l'éditeurTout comme dix mille autres joueurs, Asuna Yûki est piégée dans la forteresse d’Aincrad au cœur du monde virtuel de Sword Art Online. Complètement inexpérimentée, elle éprouve des difficultés à s’adapter à ce nouvel univers, mais très vite sa volonté farouche de survie la pousse à combattre en première ligne. Elle y rencontre Kirito, un mystérieux joueur solo bien résolu à terminer le jeu.
Suivez Asuna et Kirito dans leur conquête de l’Aincrad, étage par étage.

Mon avis : Lorsque l'éditeur de Sword Art Online m'a proposé de découvrir cet univers, j'ai accepté avec plaisir car je ne le connais pas du tout mais ça m'intéresse. J'ai demandé à mon chéri de lire ces ouvrages lui aussi car il s'y connait beaucoup mieux que moi en matière de jeux vidéos !

J'ai commencé par le manga, qui est une sorte d'histoire parallèle à l'histoire d'origine. Ce premier tome de Sword Art Online progressive se passe au tout début de l'histoire. Asuna est encore au lycée lorsqu'elle commence à jouer, alors qu'elle n'a jamais joué et qu'elle est une très bonne élève qui se consacre à ses études. Mais, prise par le jeu, elle va délaisser son travail scolaire. 

Bon, clairement, je n'ai vraiment pas tout compris ! Tout le début, lorsque ça se passe dans la vraie vie, ça a été très compliqué pour moi pour savoir de quoi il était question. Cette histoire s'adresse vraiment à un lecteur qui connaît déjà l'univers de Sword Art Online. Ensuite, quand elle est dans le jeu et qu'on ne voit plus que ça, j'ai un peu mieux compris l'intrigue principale mais il y a beaucoup trop de vocabulaire spécifique au jeu vidéo. La lecture a donc été très compliquée. 

Heureusement, les dessins sont très beaux et clairs, ils n'ajoutent pas à la confusion comme ça peut parfois l'être dans certains mangas. 

sword-art-online,-tome-1---aincrad-596041-250-400

Sword Art Online
001 Aincrad
(roman)
de Reki Kawahara

Ed. Ofelbe
2015 / 19,90€
2 tomes (en cours)

 

La quatrième de couverture : Un « Game Over » entraînera une mort réelle. 
Kirito a accepté cette certitude depuis qu’il a décidé de combattre en « solo » à l’intérieur de l’Aincrad, cette gigantesque forteresse volante qui sert d’univers au redoutable jeu en ligne connu sous le nom de Sword Art Online. 
Comme lui, des milliers de joueurs connectés, pris au piège dans ce monde virtuel où le moindre faux pas peut être fatal, luttent pour regagner leur liberté. 
Kirito veut conquérir seul les cent étages qui le mèneront au combat final, mais c’est sans compter sur l’obstination d’Asuna, une habile épéiste avec qui il va devoir s’allier. 
Démarre alors une course effrénée pour survivre dans un monde où l’art de l’épée fait loi. 

Mon avis : Bon alors pour tout vous avouer, je ne l'ai pas lu. Le manga m'a trop décontenancée, je n'ai vraiment pas compris grand chose donc j'ai laissé mon homme se charger de cette lecture, qui l'intéressait par ailleurs. Donc ce qui suit, c'est son avis à lui. 

Le roman est composé d'une histoire longue et de quatre histoires plus courtes, des flash-backs. Il s'agit d'une histoire classique de MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs pour les non initiés comme moi).
Kirito est le héros (en parallèle de Asuna) : il est connecté à ce nouveau jeu vidéo dans lequel les joueurs mettent un casque pour s'immerger complètement. Lors de sa sortie, le créateur du jeu annonce à tous les joueurs qu'ils ne peuvent pas se déconnecter et que la seule façon de sortir du jeu est de le finir. En cas d'échec dans le jeu, c'est la mort. 

L'histoire principale est bien on rentre dedans sans problème. On se demande juste comment l'auteur va pouvoir faire tenir l'histoire jusqu'au 100ème étage (sachant qu'ils sont déjà au 75ème). La fin est surprenante car on croit qu'on va se lasser (même chose à chaque étage) mais en fait non, l'arrivée au 76ème est sympa. Cela dit, à la fin on se demande quand même ce qui va se passer pour les héros dans la vraie vie. Le vocabulaire est problématique, il y a beaucoup trop de termes de jeux vidéos qui ne sont pas expliqués. 

Ce qui est étrange, c'est qu'à la fin de cette partie on a vraiment l'impression que l'histoire est terminée donc c'est étrange de découvrir après la lecture qu'il y a plusieurs suites. 

En ce qui concerne les quatre autres histoires, elles sont intéressantes mais beaucoup moins prenantes, surtout qu'on sait comment ça va finir puisqu'on a déjà lue l'histoire principale. 

Les illustrations, qui reviennent régulièrement, sont vraiment sympas.

+ d'info :
-L'avis de Lirado
-L'avis de La tête dans les livres
-L'avis de Nouveautés jeunesse
-La présentation de l'éditeur (manga)
-La présentation de l'aditeur (roman)

Merci à 

Sans titre 1

Publicité
Commentaires
Publicité