Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
17 novembre 2015

La ballade de la mer salée

CortoMalteseNBB01

La ballade de la mer salée
de Hugo Pratt

Ed. Casterman
1975 / 170 p.

La présentation de l'éditeurUne longue histoire au souffle épique qui allait permettre de découvrir un héros inhabituel dont on n’allait pas finir d’entendre parler : Corto Maltese. Et surtout fonder une approche nouvelle de la bande dessinée (éclatement des codes narratifs et des formats, innovation permanente) dont on mesurerait bientôt à quel point elle était moderne etdifférente.

Mon avis : Corto Maltese est un héros de bande-dessinée qu'on ne présente plus. Toutefois, si je connais bien le personnage, je connais très peu ses histoires. Quand j'étais petite, j'avais sous la main tous les albums, mais le noir et blanc me rebutait totalement et j'abandonnais toujours au bout de quelques pages. J'ai eu l'occasion de me plonger dans La ballade de la mer salée (à l'occasion d'une autre lecture dont je parlerai plus tard), et c'est une très belle découverte.

Avec cette bande-dessinée, Hugo Pratt casse les codes de la BD traditionnelle. Ici il s'agit plutôt d'une sorte de roman graphique (même si à l'époque on ne le disait pas comme ça). Il y a énormément de texte qu'il faut véritablement lire pour comprendre l'histoire. Le nombre de pages (170!!) est inhabituel. Cette BD est donc longue à lire, mais pas moins passionante pour autant. 

C'est dans La ballade de la mer salée qu'apparaît Corto Maltese pour la première fois. Il entre dans l'histoire au détour d'une page et en devient vite le personnage principal. Mais il n'est pas réellement présenté. On ne sait pas qu'il y est vraiment, on ne connaît quasiment pas son passé. Les informations viennent au compte goutte au fil de l'histoire mais ne révèlent pas grand chose. Bien sûr, cela donne envie de lire les autres histoires pour en savoir plus !

La Ballade de la mer salée est une belle histoire sur fond de première guerre mondiale dans les eaux du Pacifique. Une histoire de marins, de piraterie, mais surtout une histoire d'amitié et d'honneur. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
Publicité