Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
20 novembre 2015

Cette semaine au cOllège... saisOn 7 (10)

Cette semaine :

P1000642

Début de semaine difficile, comme tout le monde. Les consignes de ma Direction ont été de ne parler des évènements avec les élèves que s'ils le souhaitaient. Beaucoup de collègues d'EMC ou profs principaux se sont emparés du sujet, moi pas vraiment. 

Lundi :

-J'ai fait trois séances d'EMI cinquième (évaluation). J'ai fait la minute de silence avec un groupe, mais nous n'avons pas parlé des évènements car ils ne le souhaitaient pas spécialement. 

-J'ai fait une séance prix des incorruptibles avec un groupe de sixième. 

-J'ai participé à une commission TICE.

-J'ai participé à une réunion de travail pour préparer le prochain numéro de la gazette interdegré de notre Rep (à destination des personnels)

-J'ai installé une mini expo sur la liberté, les droits de l'homme... Avec les livres du CDI et j'ai affiché les numéro spéciaux (imprimés) de Mon Quotidien, L'Actu et Le Petit Quotidien. 

 

Mardi

-J'ai fait deux séances avec des troisièmes sur les consignes du rapport de stage (et la citation des sources).

-J'ai fait une séance avec une classe de cinquième, leur prof de français et l'infirmière sur La Vie à reculons de Gudule et le sida (projet que je mène tous les ans).

-J'ai fait une séance de mon projet contes avec un groupe de sixième.

-Un monsieur du Conseil Général est venu (enfin!) installer une mini borne wifi au CDI pour les 3 tablettes du CDI (tablettes données à tous les CDI de l'Essonne en mars dernier).

-J'ai rangé le CDI, et notamment la réserve de fond en comble.

-J'ai affiché les photos de classes (22 x 2) des élèves dans le hall du collège. 

 

Mercredi matin :

J'ai exceptionnement travaillé pour rattraper un jour où j'avais été malade.

-J'ai fait deux séances avec des troisièmes sur les consignes du rapport de stage (et la citation des sources).

-L'après-midi, je suis allée au Canopé rendre l'exposition Manga et en emprunter une autre. J'ai également passé du temps avec la doc du Canopé pour préparer la prochaine réunion de bassin. 

 

Jeudi :

-J'ai participé à une réunion de 2h sur le cycle 3 et notamment sur l'explicitation des devoirs et leçons à la maison et sur la création de logos de consignes à utiliser dans nos cours (initialement un conseil école-collège était prévu mais annulé suite aux attentats, les directeurs d'écoles n'ayant pas le droit de venir au collège). (temps de concertation correspondant à la pondération Rep+)

-J'ai fait une séance avec des troisièmes sur les consignes du rapport de stage (et la citation des sources).

-J'ai animé une séance de mon projet mangas avec un groupe de sixièmes.

-J'ai réfléchi à de futures séances, au niveau contenu pédagogique mais également organisation d'emploi du temps car c'est un vrai casse tête dans mon collège (les edt changent quasiment toutes les semaines).

-J'ai organisé le vote des élèves pour choisir la photo de classe la plus élégante et la plus drôle, via les "sondages" de pronote.

 

Vendredi :

-J'ai fait une séance avec une classe de cinquième et leur prof d'histoire (suite de la séance d'avant les vacances où ils avaient choisi un livre sur le moyen âge) : ils ont commencé une affiche pour présenter leur livre.

-J'ai fait trois séances d'EMI cinquième (dernière séance du chapitre 1).

-J'ai fait une séance avec un groupe de troisième pour le projet d'arts-plastiques (pinterest).

 

Publicité
Commentaires
Publicité