14 novembre 2015
POur lundi...
Je n'ai pas de mot pour ce qui s'est passé hier soir. En tant que prof-doc, je me demande ce que je dois faire lundi (si le collège est ouvert, ce n'est pas encore confirmé).
En janvier dernier, j'avais fait une exposition. Mais c'était "facile" : la liberté de la presse, la liberté d'expression, on peut en parler.
Aujourd'hui, je me sens démunie, je ne sais pas si je dois traiter ou non le sujet avec les élèves (j'espère tout de même qu'on aura des consignes de notre hiérarchie), et surtout, je ne sais pas si je dois faire quelque chose au CDI.
Personnellement, je commence la journée de lundi avec 2h d'EMI en cinquième, pour les deux groupes ce sont leur première heure de cours, donc s'ils ont des questions, ça risque de "tomber" sur moi (et bien sûr, normalement c'est une séance d'évaluation...)
Et vous, des idées ?
Quelques liens utiles :
Sur eduscol
Serge Tisseron, en janvier dernier, dans Les Maternelles
Eduscol encore
L'école de demain
1 jour 1 actu : c'est quoi le terrorisme
Okapi : Comment les pays luttent contre le terrorisme
23 dessins qui rendent hommage aux victimes des attentats de Paris
Eduscol, mise à jour du 14/11/2015
Geoconfluences
Astrapi-Bayard
Sur la rumeur :
France Info
Les décodeurs
Les observateurs
Commentaires sur POur lundi...
- Moi aussi, j'espère des consignes de ma hiérarchie, qu'on nous donne des pistes sur ce que nous pourrons dire aux élèves. Que quelque chose soit organisé. Je vais sûrement proposer un concours d'affiches "non à la violence, non au terrorisme". C'est peut-être pas grand chose, mais je sais que mes élèves adorent les concours, je leur avais promis que j'en ferais... Ca peut être une manière comme une autre pour eux de s'exprimer. On en mettra partout dans le collège si possible. Et bien sûr je serai à pour discuter avec ceux qui en auront besoin !
- J'ai installé un mur d'expression sur lequel les élèves ont déposé des dessins et messages. J'ai aussi affiché des impressions des journaux mis à disposition gratuitement sur Internet pour expliquer les événements aux ados / enfants et quelques définitions de termes difficiles entendus dans les médias. Pour ma part, même lundi, aucun élève n'a parlé avec nous ou entre eux des attentats au CDI. Ils l'ont fait en cours avec les autres profs (plusieurs élèves étaient au Stade de France vendredi soir). Comme nous devions travailler sur la presse avec une collègue de français et ses classes de 3è, je lui ai proposé de travailler sur les Unes.
- J'ai mis en place une mini-expo sur les attentats avec des articles reprenant les faits, d'autres revenant sur les rumeurs et des conseils pour ne pas tomber dans le piège de l'info-intox.
J'ai imprimé des dessins de presse que j'ai scotchés sur les vitres dans le couloir. J'y ai aussi joint les dessins des élèves et deux articles d'OKAPI sur le fanatisme et les violences au nom de Dieu.
J'ai co-animé deux heures de cours en 6ème entièrement consacrées aux attentats (il a été demandé à tous les collègues de consacrer la première heure de cours de chaque classe à une heure de discussion). Il y avait beaucoup de questions et un vrai besoin d'en parler.