Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
10 novembre 2015

EMI 3ème : Pinterest (séance 1)

P1000673

Cette séance s'inscrit dans un projet très large mené par l'équipe d'une classe de troisièmes. Le projet est né de la -nouvelle- collègue d'arts plastiques qui n'arrivaient pas à gérer cette classe extrêmement difficile. Avec la collègue de français -nouvelle également- elles ont décidé de mener un projet interdisciplinaire qui permettrait de fédérer les élèves autour d'un but commun. En partant de leurs programmes, elles ont donc décidé de travailler sur l'identité et la liberté. L'objectif final est de faire créer aux élèves un texte de rap autobiographique ainsi qu'une fresque sur l'un des murs du collège dans laquelle seraient intégrés sour forme de tag les mots importants de leurs textes. Elles travaillent également sur la venue d'un rappeur (mais chut!)

Le projet est vraiment d'une grande ampleur car plusieurs autres disciplines sont venues s'y ajouter (musique, espagnol, anglais, techno) et il ne faut pas traîner si les élèves veulent avoir le temps de terminer leur fresque avant la fin de l'année (la fresque se fera sur l'heure hebdomadaire d'arts plastiques). C'est tout naturellement que j'ai proposé de participer au projet, car il y a plein de choses à faire en info doc sur ce sujet. La collègue d'arts plastiques a sauté sur l'occasion car ayant vraiment beaucoup de difficultés avec cette classe (il y a vraiment beaucoup d'élèves très durs dedans), elle souhaitait mettre en place des demi-groupes mais la Direction refusait qu'un demi-groupe soit mis en permanence. 
J'aurai donc cette classe en demi-groupe une semaine sur deux, probablement toute l'année. 

Pour commencer, la collègue d'arts plastiques m'a demandé de travailler avec Pinterest car elle voulait que les élèves se créent une culture du graff afin d'accentuer leur créativité pour la création de la fresque. Je ne connaissais ce réseau social que de nom, mais il faut dire qu'il est vraiment facile à prendre en main (du coup je ne le lâche plus depuis!!)
La première séance que j'ai mis en place est vraiment très simple. Par binôme, les élèves devaient se créer un compte et épingler dans un tableau le maximum d'images qui leur plaisaient. Rien de très compliqué et surtout c'est une séance facile car les élèves adorent explorer les images sur internet ! Et franchement, ça fait plaisir de les voir s'exclamer lorsqu'ils trouvent de belles images !

La séance : Fiche_eleve_Pinterest

Je suis contente d'avoir pu faire travailler les élèves sur un nouvel outil. Par contre, on n'a pas trouver comment imprimer les tableaux donc je vais devoir le faire en faisant des copies d'écran :-(

ca554d9846302e5235237f22d9e0b597

Banksy

Publicité
Commentaires
Publicité