Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
8 novembre 2015

Né trOp tÔt

51uhYlCMR1L

Né trop tôt
de Anne Pardou (néonatalogiste)
Christian Merveille (textes)
et Josse Goffin (dessins)

Ed. Mijade
11€ / 2011
à partir de 2-3 ans

La 4ème de couverture : Bébé est né avant terme. Il doit rester à l'hôpital, dans une couveuse. A sa maman, son papa, ses frères et soeurs, il dit ses espoirs, ses progrès, son énorme envie de vivre. Sa joie, enfin, quand il rentre à la maison où tout le monde l'attend. 

Mon avis : Aujourd'hui, un album un peu spécial, déniché à la superbe Bouquinette de Strasbourg (on peut bien sûr le trouver ailleurs!!). Mini-Noisette est encore trop petit pour qu'on lui lise cet album mais je l'ai quand même acheté parce que je ne voulais pas passer à côté. 

Il est très difficile de trouver en librairie des livres sur la prématurité (il existe quelques livres pour les parents mais je n'en ai jamais trouvé en librairie, et ce n'est pas faute d'avoir cherché! Quand à des livres pour enfants... c'est le premier que je trouve et dont j'entends parler!)

Cet album est surtout à destination des grands frères ou soeurs qui ne comprennent pas forcément pourquoi bébé est né mais resté à l'hôpital. Le texte est vraiment bien adapté. Je pense qu'il pourra également être très bien pour expliquer, plus tard, son histoire à Mini-Noisette. Il y a une partie du texte avec la narration du bébé et l'autre partie, plus explicative (mais tout aussi adaptée aux enfants). 

Je suis plus sceptique sur les dessins, ce n'est pas trop ce que j'aime mais on voit bien que le but de ce livre est le message qu'il donne, pas l'emmerveillement devant les dessins. 

Ne trop tot_09+acc

 

Je trouve super que des auteurs (et une néonatalogiste) aient pensé à faire ce livre. Par contre, il y a quand même des limites. Cet album présente le parcours classique d'un prématuré né sans réel problème mais qui doit juste grossir, apprendre à respirer et à manger et qui, au bout de quelques semaines, rentrera à la maison. C'est le cas de Mini-Noisette, alors pour moi il est très bien. Mais je pense qu'il faut quand même se méfier avant de lire cet album à un grand frère ou un grande soeur pendant que Bébé est encore à l'hôpital. On ne sait jamais ce qu'il peut se passer, je connais des parents pour qui le parcours à été beaucoup plus compliqué. 

En tout cas, c'est un avis super positif sur ce livre (j'ai bien évidemment laisser couler quelques petites larmes en le lisant!) et au-delà des frères et soeurs, il peut être utile pour tout l'entourage de l'enfant prématuré (cousin-cousine...)

+ d'infos :
-L'avis de Papa teste

le_dimanche_avec_mini_noisette

Publicité
Commentaires
Publicité