blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

27 octobre 2015

Des mensOnges dans nos têtes

9782280338677-001-X_0

Des mensonges dans nos têtes
de Robin Talley

Ed. Mosaic
13,90€ / 2015 /369 p.

La 4ème de couvertureRien que des mensonges ?
1959, en Virginie. C’est l’histoire de deux filles qui croient qu’elles se détestent — parce qu’elles n’ont pas la même couleur de peau et qu’elles ne sont pas nées du même côté.
C’est l’histoire de Sarah et Linda qui croient qu’elles se détestent… mais c’est aussi l’histoire de l’année où tout va changer — parce que les mensonges des autres vont voler en éclats et que les vies, les coeurs de Sarah et Linda vont s’en trouver bouleversés pour toujours…

Mon avis : Je tiens à vraiment remercier les éditions Mosaïc et Babelio pour m'avoir proposé ce roman, car je l'ai vraiment A-DO-RE !! 

Des mensonges dans nos têtes traite de plusieurs grands thèmes en même temps : la ségrégation et le racisme, ainsi que l'homosexualité. Sur le coup, on se dit que ça fait beaucoup, mais finalement, pourquoi pas ?! L'un et l'autre sont totalement compatibles et il paraît réaliste de réunir ces deux thèmes dans une même histoire. De plus, ça permet à ce roman de se démarquer de ce qui a déjà pu être écrit sur cette époque où les premiers noirs étaient acceptés dans les lycées "de blancs". Et heureusement car j'ai trouvé que pour ce qui concerne cette partie, ce roman ressemblait énormément à Sweet sixteen. Ca m'a même perturbée au début de la lecture car je ne voyais pas ce que l'auteur apportait de nouveau. Puis j'ai appris à m'attacher aux personnages, et notamment à Sarah et Linda, et l'histoire est devenue très très prenante !! La relation entre les deux jeunes filles est remarquablement bien dessinée. L'histoire d'amour qui commence petit à petit, qui se construit, qui se renforce, est très forte. Dans un sens, elle est plus forte car doublement interdite (à cause de la ségrégation et à cause de la religion catholique dont les deux filles sont pratiquantes) et en même temps elle ressemble à n'importe quelle histoire d'amour.
Pendant la lecture, je me suis souvent demandée comment ça allait pouvoir se terminer et je n'ai pas été déçue ! Surement aussi parce que je n'arrivais pas à imaginer quoi que ce soit (à part quelque chose de tragique). 

J'ai bien aimé l'alternance de narration entre les deux protagonistes. Ca permet de ne pas se faire un avis tranché, d'écouter chaque point de vue... Même si Linda n'est pas très sympathique de premier abord, mais on apprend à l'aimer. 

Ce genre de romans est vraiment génial pour découvrir l'Histoire au travers de personnages de fiction poignants qui pourraient avoir existé. Ici c'est vraiment le cas, le lecteur est emporté dans le tourbillon de haine que subissent Sarah et les siens. Ca fait peur, et ça fait réfléchir. 

A lire d'urgence !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Luna

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 23:59 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Des mensOnges dans nos têtes

Nouveau commentaire