blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

22 octobre 2015

Les arts du JapOn : écOle Ouverte Octobre 2015

20151021_134150 - Copie

Pour cette session d'école ouverte des vacances de la Toussaint, je devais trouver une activité sur trois jours. Dans mon collège, nous devons faire quelque chose de plus scolaire le matin et de plus ludique ou manuel l'après-midi. J'ai donc décidé de faire une activité sur le Japon, plus précisément quelques arts venus du Japon. Pour cette fois, je n'ai pas eu beaucoup d'inscrits, seulement six élèves de sixième et une élève de troisième. 

Voici donc le programme de la semaine : 

Lundi matin : haïkus
Lundi après-midi : origami
Mardi matin : mangas et kamishibaï
Mardi après-midi : kirigami
Mercredi matin : visionnage de Nausicaä de la vallée du vent
Mercredi après-midi : retour sur le film, débat, comparaison avec des pages du manga

J'essaye toujours de faire des activités que les élèves aiment et pour lesquelles ils réclament des livres car nous avons toujours un (petit) budget pour acheter du matériel. J'en profite donc pour aggrandir le fonds du CDI sur ces sujets. 

Le document que j'ai imprimé sous forme de dossier A3 pour que les élèves puissent y glisser les fiches de toute la semaine : Les_arts_du_Japon_dossier_eleve

Haïkus
Nous avons commencé par présenter ce qu'est un haïku et faire quelques exercices pour le comprendre :
Le_Haiku_exercices
Puis les élèves ont dû créer leurs propres haïkus et recopier sur une affiche celui qu'ils préféraient :
10_regles_pour_ecrire_un_haiku
Pour faire ces activités je me suis aidé des livres sur les haïkus commandés spécialement pour l'occasion et du livre sur les contes en haïku.
Parmis les sept élèves, il y a vraiment de tous les niveaux concernant cette activité : un ou deux ont eu beaucoup de mal à ne pas faire des phrases à rallonge qui racontent une histoire mais après avoir travaillé et retravaillé, ils y sont tous parvenu !

Origami
Comme pour chaque activité, nous avons commencé par expliquer rapidement ce qu'est l'origami :
origami
Puis les élèves se sont rapidement mis en activité. Encore une fois, beaucoup de différence de niveau. Un élève est très doué, il m'a vraiment bluffé. Non seulement il fait des très beaux pliages, mais il arrive à reproduire un origami (type shuriken mais en plus compliqué) rien qu'en regardant un pliage fini et accroché au mur et il arrive à en inventer de nouveaux ! Bref, autant dire qu'il a fait le "prof" cet après-midi là car il aidait beaucoup mieux que moi ses camarades !
Pour cette activité, j'ai utilisé les livres du CDI, de nouveaux livres achetés, ainsi que des impressions tirées du site Origami club France

Mangas
Pour présenter les mangas, j'ai repris le diaporama et le questionnaire associé que j'utilise régulièrement. Coup de chance, aucun des élèves inscrits n'avait déjà eu l'occasion de travailler le manga avec moi, donc pas de redite (trop lourd por le blog). Ensuite j'ai présenté chaque série du CDI, avec l'aide des élèves qui prenaient ma place lorsqu'ils avaient lu certaines séries. Pour la fin de la matinée, les élèves ont pu lire et/ou emprunter des mangas. 

Kamishibaï
Je pensai faire une activité un peu plus poussée sur le kamishibaï, j'avais donc commandé des titres qui me semblaient intéressants (au collège nous avons un butaï et deux histoires mais qui ne me parlent pas donc je ne voulais pas les utiliser) mais la commande n'est pas arrivée à temps. Donc je leur ai juste présenter le principe, je leur ai montré comment ça fonctionnait avec ce que j'avais mais nous n'avons pas passé plus de temps dessus.
Le_Kamishibai

 

Kirigami
Pour le kirigami, nous avons procédé comme pour l'origami. Par contre c'est un peu plus dur pour les élèves !
kirigami

 

Film d'animation
On a découvert un peu ce que c'est puis nous avons visionné Nausicaä de la vallée du vent. J'avais un peu peur que ça ne les captive pas ou alors qu'ils ne comprennent pas tout mais finalement ils ont adoré ! Ils voulaient voir un autre Miyazaki l'après-midi même mais nous n'avons pas eu le temps. J'ai acheté la série de manga complète (7 volumes) donc j'ai pu scanner quelques pages et après avoir expliqué le film et essayé de comprendre quel message le réalisateur voulait faire passer on a comparé des pages du manga et le film. 
film_d_animation_et_Nausicaa

Enfin, tout au long de la semaine j'ai évalué des compétences du Socle Commun pour chaque élève : eval_competences

20151021_134015

20151021_134022

20151021_134108b

20151021_134123

20151021_134142

20151021_134150

20151021_134213

 

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:31 - 03. Ma vie de prOf dOc en cOllège - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Les arts du JapOn : écOle Ouverte Octobre 2015

  • C'est très intéressant et très chouette ! Il y a deux ans, nous avons travaillé sur le kamashibai avec une classe de CAP menuiserie : les élèves avaient fabriqué des butaï à l'atelier puis adapté un conte en images en cours de français, ils étaient ensuite allés faire un petit spectacle à l'école primaire du secteur, ça avait très bien marché et c'était vraiment très chouette car ces élèves étaient plutôt fachés avec la lecture et ils étaient très fiers de leur travail. Nous, les profs y avions aussi pris grand plaisir !

    Posté par Mamz'elleDoc', 22 octobre 2015 à 22:28 | | Répondre
  • C'est super de pouvoir faire créer avec les élèves !
    Peut-être lors d'un prochain projet...

    Posté par Petite Noisette, 28 octobre 2015 à 18:21 | | Répondre
Nouveau commentaire