Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
5 octobre 2015

Prix des IncOrruptibles 6ème - 2015-2016 (1)

inco

Cette année avec une collègue de français nous nous lançons dans le prix des incorruptibles avec un projet assez ambitieux puisque nous avons une heure hebdomadaire consacrée à ce projet dans l'emploi du temps des élèves. 

La classe de sixième qui nous a été attribuée (celle dont ma collègue est la prof principale) est un peu spéciale : il n'y a que 15 élèves (3 sont déjà partis depuis la rentrée) et elle regroupe 2 élèves ULIS et 6 élèves qui devraient être dans une structure spéciale (ULIS, CLIS ou autre) mais qui n'ont pas eu de place, plus 7 élèves "normaux" (c'est-à-dire avec leurs propres difficultés, dys et autres). Bien sûr, nous avons été très étonnés que la Direction attribue cette classe à ma collègue tout en sachant que nous avions ce projet de lecture et qu'une bonne partie de ces élèves ne peut pas lire... Mais bon, nous ne nous sommes pas découragées et nous allons essayer de faire au mieux, avec une plus grande individualisation de chaque travail. 

Presentation_du_projet_des_Incorruptibles

Pour la première séance, nous avons voulu expliquer le projet et surtout son titre. En effet "le prix des incorruptibles" est un titre très obscur et il nous a fallu une heure entière pour que les élèves comprennent le sens du mot "incorruptible" (d'ailleurs je ne suis pas sure que ça soit gagné pour tous). Ca a été l'occasion de travailler avec le dictionnaire. 

 Prix_des_incorruptibles___seance_1

Pour la deuxième séance, nous avons voulu commencer à présenter les livres (qui n'étaient pas encore arrivés au CDI) par le biais de leur couverture, et plus précisément par l'image de la première de couverture. Les élèves ont dû imaginer de quoi pouvait parler le livre et imaginer un titre. 

Prix_des_inccoruptibles___seance_2

Charte_du_lecteur

Prix_des_incorruptibles___seance_2___travail_des_eleves

Pour cette deuxième séance j'ai dû modifier les couvertures à l'aide d'un logiciel de retouche d'images car je ne voulait pas que les titres apparaissent. J'ai envoyé un mail à tous les éditeurs pour avoir la couverture sans le titre, seuls Les Ptits Bérêts (Huit saisons et des poussières) m'ont répondu, merci à eux ! Voici les couvertures sans les titres :

91BD6LjI7dL - Copie banzaï sakura - Copie deux-familles-pour-lulu - Copie géant - Copie huit saisons et des poussières copie  Qui veut le coeur d'artie show - Copie une voix en nord - Copie

Pour la troisième séance, nous avons donné à chaque élève une enveloppe personnalisée avec une photocopie de chaque couverture ainsi que des petits bouts de papiers avec les titres de notés (pour les plus faibles seulement les vrais titres, pour les autres, les vrais titres plus deux titres par livre imaginés lors de la séance précédente) Puis nous avons révélé les vraies couvertures avec le vrai titre. 
Enfin, nous leur avons donné leur carnet de lecteur qui les suivra toute l'année. 

Prix_des_incorruptibles___seance_3

CARNET_DE_LECTEUR (j'ai eu l'autorisation de le photocopier en couleurs pour les 15 élèves :-)))

20150928_122721

 

Publicité
Commentaires
P
L'avantage c'est que c'est une classe entière un peu particulière, pas seulement 2-3 élèves donc on adapte tout le contenu. Je pense que ça serait presque plus difficile si on avait moins d'élèves en difficulté.<br /> <br /> Là, la coordo ULIS ainsi que les deux AVS sont sur le coup, elles ont toutes pris des livres pour les vacances afin de travailler avec les élèves à la rentrée en connaissant les livres. <br /> <br /> (ah oui parce que j'en ai commandé 28 en juin pensant avoir une classe "normale" à 26 chez nous et en fait seulement 14 élèves donc il m'en reste plein, je suis d'ailleurs dégoûtée de la dépense d'argent inutile sur le budget CDI!!)
Répondre
C
whaou ! un projet pas évident alors ! Je fais aussi le prix avec une classe de 6ème, plutôt bons lecteurs pour la plupart, mais je sais que qd on a des dys et autres pas facile, alors là, si je faisais le prix avec aussi des ulis... je ne sais pas comment j'aurais fait ! bon courage !
Répondre
N
Un projet qui semble avoir bien démarré. Certaines idées de titres trouvées par les élèves sont top !
Répondre
Publicité