Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
4 octobre 2015

Le petit chaperOn rOuge

9782021082371

Le Petit Chaperon rouge
de Gilles Bizouerne (textes)
et Barroux (dessins)

Ed. Seuil
Coll. mini contes du tapi
2012 / 7,50€ 

La 4ème de couvertureTout le monde connaît l'histoire du Petit Chaperon rouge et sa mésaventure avec le grand méchant loup. Mais saviez-vous que dans la version des frères Grimm, la fillette, lors d'une autre visite à sa grand-mère, rencontre un second loup encore plus féroce ? Saura-t-elle tirer la leçon de son expérience précédente ?

Mon avis : Vous allez voir dans les semaines qui viennent pas mal de lectures de contes traditionnels car j'essaye d'en lire au maximum pour mon projet contes. L'un des titres que j'ai choisi pour le projet est Le petit chaperon rouge.

Cet album cartonné reprend, selon la quatrième de couverture, la version des frères Grimm. Il est assez difficile de savoir quelle est la "vraie" version (enfin pour les contes traditionnels transmis à l'oral il n'y en a pas vraiment) mais si on se réfère à la version de Grimm de la BNF ça ne correspond pas exactement à cet album. Ou plutôt le début est vraiment pareil mais ici Gilles Bizouerne a ajouté une seconde partie avec un second loup. J'ai bien aimé ce récit, il est un peu plus complet ainsi. 

Les illustrations de Barroux sont vraiment magnifiques. J'ai lu l'histoire à mini-noisette (comme c'est un album cartonné, ça facilite les choses!) et il a été scotché pendant tout le récit. Il m'a écouté lire et à regardé les images. Je pense que ces rouges vifs l'ont attiré car il essayait de les attraper comme d'habitude. 

Une très belles découverte qui me donne envie de voir ce qu'ont fait d'autre l'auteur et l'illustrateur. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Bouma
-L'avis de Liyah
-Le site de Barroux
-Le site de Giles Bizouerne

le_dimanche_avec_mini_noisette

logo challenge contes & adaptations

Publicité
Commentaires
Publicité