02 octobre 2015
Deux familles pOur Lulu
Deux familles pour Lulu
de Agnès Lacor
Ed. Bayard
140 p. / 2015 / 10,50€
La 4ème de couverture : Le ciel est vert, et je déteste le vert. On dirait l'immonde soupe de brocolis de Madame Grandet. Alors forcément, c'est une mauvaise journée. Une femme ouvre la porte, et je n'ai pas assez d'yeux pour la regarder d'un seul coup : cent kilos ! "
Quand Lulu découvre sa nouvelle famille d’accueil, il est effondré ! Dans l'appartement, ça pue le chou et la déco est horrible ! Comment va-t-il pouvoir vivre dans un endroit pareil ? Lulu songe déjà à s'enfuir...
Mon avis : Encore une très belle lecture dans le cadre du prix des Incorruptibles. Un très beau texte, sur la vie en famille d'accueil d'un enfant de CM2, et de ses relations avec sa mère. Je pense que cette histoire parlera beaucoup à mes élèves. Après, la fin est vraiment trop choupinou, moi ce n'est vraiment pas mon truc, ça ressemble tellement pas à la réalité ! Mais peut-être que pour cette classe d'âge c'est assez inévitable.
Le récit est très vite lu, une toute petite heure suffit, donc ça aussi ça devrait plaire aux élèves.
Par contre je pense aussi que l'illustrateur de la couverture, Frédéric Rébéna, a complètement craqué parce que ça ne correspond pas à l'histoire et que ça induit le lecture en erreur (j'en reparlerai dans un prochain billet sur les incorruptibles).
Dernier petit bémol, le truc des couleurs, je n'ai pas du tout accroché. Il y a de "bonnes" et de "mauvaises" couleurs mais je ne suis pas sure que les lecteurs adhèrent forcément à ce classement. J'espère que cela ne bloquera pas mes élèves dans leur lecture.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-La présentation du prix des incos