29 septembre 2015
Géant
Géant
de Jo Hoestlandt
Ed. Magnard jeunesse
2014 / 8,90€ / 111 p.
La 4ème de couverture : Cette histoire commence dans les marais, entre la terre et l'eau. Montés sur des échasses, Louis et Martin, son père, sont bergers. Tels les derniers géants, ils veillent sur leur troupeau. Mais à la mort de Martin, Louis et sa mère s'installent en ville. Il faut gagner de l'argent, aller à l'école, se faire de nouveaux copains, apprendre la bagarre et comprendre les filles, en particulier : Sofia. Et cette fille-là, elle est spéciale et spécialement drôle. Elle vit avec sn père et sa petite soeur Maria qui ne parle pas. Coup de chance, c'est la voisine de Louis !
Mon avis : Géant est une très belle histoire sur le thème du deuil et bien plus encore. Louis perd son papa et en plus de la tristesse, il y a tout ce que cela implique : changement de vie, changement de maison, de copains, d'école, de ville, de mode de vie. Toute son existence en est transformée et ce n'est pas facile de se faire à tous ces changements. De leur côté, Sofia et Maria ont perdu leur maman. Et pour elles n'ont plus ce n'est pas facile, même si toutes les deux réagissent totalement différemment.
En fait ce roman nous montre que pour une même catastrophe, si les émotions se ressemblent, les réactions peuvent être vraiment opposées. Jo Hoestlandt explore magnifiquement ses sentiments et nous livre un très beau récit. J'avoue que j'ai même versé ma petite larme sur la fin ;-)
Pour ce qui est de sa sélection dans le Prix des Incorruptibles, bien méritée d'ailleurs, je me demande comment cela va être apprécié par mes élèves. J'ai bien peur que toute la première partie dans les marais leur paraisse bien obscure, à voir...
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-La présentation du prix des incorruptibles
-L'avis de Noukette
-L'avis de Jérôme
-L'avis de Pépita
-L'avis de Cap O Capes Doc
Commentaires sur Géant
- Je note et je file voir en médiathèque si je le trouve