Séki mOn vOisin de classe T.1
Séki mon voisin de classe
Tome 1
de Takuma Morishige
Ed. Akata
2015 / 166 p. / 7,95€
La 4ème de couverture : Rumi est une élève studieuse et sérieuse… Mais elle a un GROS problème ! Son problème, c’est Séki ! C'est qui ? Ben, Séki, son voisin de classe ! Cet énergunème aussi stoïque que génial passe son temps à… tuer le temps ! Parce que les cours, c’est vraiment pas son truc. Alors il préfère bricoler, s’amuser, découper, inventer… faire tout ce qui lui passe par la tête sur son bureau, qui se transforme alors en véritable table d’expérimentations ! Difficile alors, pour la pauvre lycéenne, de rester concentrée, alors que son voisin s’agite dans tous les sens, sans jamais se faire prendre par les professeurs. Le pire dans tout ça, c’est que quand l’imagination de Séki déborde "un peu" trop, c’est toujours sur elle que ça retombe…
Mon avis : J'ai été très déçue par ce manga, pas du tout à la hauteur de son bandeau qui le dit "déjà culte" au Japon ! Il s'agit d'une série de blagues qui se succèdent sans lien les unes avec les autres. Il n'y a pas d'autres personnages, seuls Seki et Rumi. Il n'y a pas d'autre histoire, juste le compte-rendu de toutes les choses que fait Séki pendant les cours. Certaines sont relativement drôles parce qu'elles ressemblent à ce que peuvent faire les élèves que nous connaissons, d'autres sont tellement irréalistes que ce n'est pas drôle du tout.
Bref, je me suis largement ennuyée pendant cette lecture, mon chéri aussi.
Je pensais que ça serait une bonne approche de l'école japonaise mais rien ne nous est présenté. J'envisageai de l'acheter pour le CDI mais je ne suis même pas sure que ça intéresserai les élèves.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur