Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
17 septembre 2015

Magdala, alchemist path T.1-2

magdalaJaq

Magdala, alchemist path
Tomes 1 et 2
de Isuna Hasekura (textes)
et Aco Arisaka (dessins)

Ed. Ototo
Coll. Seinen
2014 / 7,99€ / 200 p.
4 volumes (terminée)

La 4ème de couverture (T.1)Sur le chemin des terres mystiques de Magdala, la rencontre d'un alchimiste avec une mystérieuse religieuse vêtue de blanc...
« Je suis ici pour vous surveiller. »
Un monde où les hommes ne pensent qu'à élargir leurs conquêtes par la découverte de nouvelles techniques... C'est à cette époque que l'alchimiste Kûsla rencontre une jeune religieuse nommée Fenesis, venue surveiller ses travaux à son arrivée dans la ville de Gulbetti. Mais cette dernière cache un invraisemblable secret...
Fantasy et alchimie se mêlent dans cette histoire qui vous entraîne vers Magdala !

magdala2Jaq

Mon avis : Magdala, alchemist path est un manga que je n'avais pas repéré mais quand l'éditeur m'a proposé de le lire, je dois dire que la couverture m'a beaucoup attirée et le résumé intriguée. "Univers médiéval", "ordre des chevaliers", "guilde du commerce" sont des termes qui font tilt chez moi. 

J'ai lu ces deux tomes d'une traite. Le graphisme et le texte sont bien faits pour permettre une lecture simple et fluide. 
Il n'y a pas beaucoup de texte. Les dialogues se comprennent facilement ainsi que le récit qui n'est pas très complexe (enfin c'est un seinen quand même donc je ne le donnerai pas à des collégiens). Les dessins sont beaux mais peut-être un peu trop simples. En fait les personnages sont très bien dessinés, ils sont expressifs et bien personnalisés. Le problème vient plutôt du décors qui est quasi inexistant. Presque toutes les cases sont constituées de personnages en gros plans. Ce qui n'est pas trop gênant à part que j'ai eu du mal à imaginer dans quel genre de pays ces personnages vivaient. En effet le récit commence par un voyage dont on ne verra pas le paysage, puis, lorsque les personnages sont installés en ville, on ne voit pas d'arrière-plan de rues, de maisons ou du marché auquel ils se rendent pourtant plusieurs fois. Heureusement, les personnages compensent ce manque de décors. 

Le premier tome sert surtout à présenter les personnages principaux : Kûsla l'alchimiste (le héros), UI Fenesis, la none au lourd passé, chargée de surveiller Kûsla et son collègue, Weyland. Puis Allan Post, le capitaine de l'Ordre des Chevaliers. Kûsla et Weyland s'installent dans leur nouvel atelier, sous l'oeil attentif d'Allan Post et le regard enfantin d'UI Fenesis. 
Pendant toute la lecture du premier tome, j'ai trouvé que quelque chose clochait : le comportement de la jeune fille ne correspondait pas au dessin la représentant sur la première de couverture. Mais le retournement final, très bien amené, explique bien des choses (je n'en dirai pas plus!)

Dans le second tome, les relations entre les personnages se complexifient : personne n'est celui qu'il fait semblant d'être. Les ennemis ne sont peut-être pas ceux que l'on croit et bien sûr, il faut se méfier de ses amis. J'ai trouvé dommage que finalement les deux alchimistes ne pratiquent pas vraiment leur art. On les voit se cacher, essayer de déchiffrer des parchemins, acheter des matières premières, mais quasiment jamais s'en servir ! Finalement, l'alchimie n'est pas tellement au coeur du récit. Ce qui nous intéresse, c'est plutôt la question philosophique qui est derrière l'histoire : jusqu'où est-on prêt à aller pour réaliser ses rêves ?

Le rêve de tout alchimiste, c'est Magdala. Mais là, je n'ai pas tout compris. Magdala, c'est la terre promise. Le paradis ? Comment atteindre Magdala ? Bref, j'ai très envie de lire les deux autres tomes afin d'en savoir plus !

Cette série est une très belle découverte !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de MiyuNeko

-L'avis d'Orbe

MERCI aux éditions OTOTO !

ototo

Publicité
Commentaires
Publicité